KOFFI ANNAN ANNULE SON VOYAGE EN IRAN

Publié le par Adriana Evangelizt

Kofi Annan a annulé son voyage en Iran sous la pression d'instances qui font certainement moins de foin en ce qui concerne le reniement et le déni du Peuple Palestinien par les dirigeants sionistes depuis plus d'un demi-siècle. Il nous semble que l'ONU n'a a recevoir d'ordre de personne pour faire son travail. Mahmoud Ahmadinejad a peut-être dit mais Israël fait. Encore actuellement, des palestiniens sont assassinés tous les jours, des terres volées et colonisées et le mur de Berlin continue de progresser à vue d'oeil. Intolérable ce deux poids deux mesures de l'ONU. Cette organisation ne sert à rien, elle est complètement gangrénée par des individus qui font voter des résolutions en leur faveur comme par exemple la résolution pour la commémoration de la Shoah comme si d'autres peuples n'avaient pas été génocidés pendant la dernière guerre... les idéologues sionistes oeuvrant dans le gouvernement Bush peuvent être fiers d'eux, leur programme se met peu à peu en place. Ils y tiennent à leur suprématie et à leur Election. L'Holocauste avec un grand H, par exemple, est une de leurs inventions. Voir l'excellent site de Monsieur André Gaillard pour mieux comprendre... nous ne sommes pas dupes de leurs manigances même si tous les peuples se laissent emberlicoter. Ils doivent certes bien ricaner de voir que leurs menées aboutissent mais personnellement, nous avons les yeux bien ouverts sur les peuples qu'eux-mêmes génocident en faisant croire que "Plus jamais ça..."

Iran: Annan annule son voyage à cause des propos d'Ahmadinejad

Le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, a dû renoncer à une visite officielle prévue en Iran devant la polémique suscitée par l'appel à "rayer Israël de la carte" lancé par le président iranien Mahmoud Ahmadinejad."Le secrétaire général et le gouvernement iranien sont convenus que le moment n'était pas approprié pour qu'il fasse une visite en Iran", a déclaré le porte-parole de M. Annan, Stéphane Dujarric, dans un communiqué. "Compte tenu de la controverse actuelle, il aurait été difficile (à M. Annan) de faire des progrès sur les thèmes qu'il souhaitait aborder avec les autorités iraniennes", a-t-il ajouté.

M. Annan avait prévu de se rendre à Téhéran du 11 au 13 novembre, à mi-chemin d'une tournée devant aussi le mener en Egypte, en Arabie Saoudite, en Tunisie et au Pakistan. Ce voyage, à l'exception de la visite en Iran, est maintenu, M. Annan devant quitter New York pendant le week-end. Une escale lundi à Paris, où il s'entretiendra avec le président français Jacques Chirac, a été ajoutée, a indiqué M. Dujarric.

Dans un discours le 26 octobre à l'occasion d'une conférence intitulée "Le monde sans le sionisme", le président iranien avait déclaré: "Comme l'a dit l'imam (Khomeiny), Israël doit être rayé de la carte". Ces propos avaient aussitôt déclenché un tollé dans de nombreux pays du monde, Israël demandant l'expulsion de l'Iran des Nations unies.

M. Annan avait lui-même exprimé sa consternation et condamné les propos de M. Ahmadinejad comme étant contraires à la Charte des Nations unies. Celle-ci stipule qu'en la signant, les Etats membres s'engagent à "ne pas recourir aux menaces ou à la force contre l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique d'un Etat". Mais il avait maintenu ses plans de visite à Téhéran, précisant son intention de placer au centre de son ordre du jour le processus de paix au Proche-Orient et le droit de tous les Etats de la région à vivre en paix à l'intérieur de frontières sûres.

Depuis, la controverse a persisté et des pressions discrètes étaient exercées pour que M. Annan renonce à se rendre à Téhéran, selon des sources diplomatiques à l'Onu. Vendredi, un groupe de parlementaires américains a indiqué avoir recueilli la signature de plusieurs dizaines d'entre eux sur une pétition demandant à M. Annan d'annuler sa visite.

"Une visite officielle en Iran par le secrétaire général de l'Onu ne ferait que récompenser un homme qui vient de menacer le peuple juif d'un génocide", a déclaré Mark Kirk, représentant républicain de l'Illinois, dans un communiqué. "Nous avons créé les Nations unies sur les cendres de l'Holocauste nazi et nous ne pouvons pas permettre à un dirigeant international d'en menacer un autre", a-t-il ajouté. M. Kirk et le démocrate Rob Andrews (New Jersey), qui coprésident le Groupe d'étude sur l'Iran de la Chambre des représentants, sont à l'origine de la pétition.

"Outre les propos génocidaires du président Ahmadinejad, son régime continue à ignorer les appels à abandonner ses ambitions nucléaires et à permettre une plus grande transparence dans son programme d'enrichissement d'uranium", a dit pour sa part M. Andrews. "A un moment crucial des efforts diplomatiques pour amener l'Iran à obtempérer, une visite officielle du secrétaire général légitimerait la position actuelle du régime et affaiblirait la communauté internationale", a-t-il ajouté.

L'Iran est engagé depuis des mois dans une partie de bras de fer avec les pays occidentaux qui le somment de suspendre ses activités nucléaires sensibles sous peine d'une saisine du Conseil de sécurité de l'Onu.

Sources : YAHOO FR

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans IRAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article