La torture a été prouvée sur le sol roumain

Publié le par Adriana Evangelizt

Nous pensons fortement qu'ils ont sûrement utilisés les bases de l'Otan pour atterrir ou interroger. Tous les pays de l'Est qu'ils ont démocratisés ont été obligés d'accueillir des bases de l'Otan... ils ont carrément encerclés la Russie avec les bases de l'Alliance alors que la guerre froide est finie depuis longtemps et que l'Otan ne devrait pas exister. L'encerclement de la Russie fait partie de leur stratégie pour la guerre qu'ils projettent. Si Poutine bouge d'un poil, les pays frontaliers équipés des dernières technologies ont l'ordre d'attaquer. L'Otan est devenu le paravent de leurs manigances... terrible ce que nous découvrons chaque jour...

Activités de la CIA: "La torture a été prouvée", selon Dick Marty

 

Il est prouvé que des personnes ont été enlevées en Europe par la CIA pour être remises à des pays où elles ont été "torturées", a affirmé Dick Marty. L'enquêteur du Conseil de l'Europe présentait un rapport intermédiaire à Strasbourg.

Selon le conseiller aux Etats (PRD/TI), "il est fort improbable que les gouvernements européens, ou tout au moins leurs services de renseignements, n'aient pas été au courant" des transferts par la CIA de "plus d'une centaine de personnes en Europe". Il s'était déjà exprimé en ce sens lors d'une conférence de presse à Berthoud (BE) à la mi-janvier.

Se référant notamment aux déclarations de fonctionnaires américains, M. Marty relève dans son rapport que "de nombreux indices, cohérents et convergents, permettent de conclure à l'existence d'un système de 'délocalisation' ou de 'sous-traitance' de la torture" mis sur pied par l'agence américaine du renseignement après le 11 septembre 2001 pour lutter contre le terrorisme.

Le conseiller aux Etats et ancien procureur tessinois reconnaît toutefois qu'à ce stade, "il n'y a pas de preuves formelles et irréfutables de l'existence de centres de détention secrets de la CIA en Roumanie, Pologne ou tout autre pays" européen.

Dans son rapport, M. Marty indique avoir reçu des informations "détaillées" lundi d'Eurocontrol, l'Agence européenne du trafic aérien, et des images satellites du Centre satellitaire de l'UE, notamment de sites en territoire roumain. "Nous ne pourrons nous prononcer que par la suite sur l'importance et la portée de telles informations", a-t-il déclaré.

Selon un fax égyptien intercepté par les services secrets suisses, un centre d'interrogation a été mis sur pied par les Américains en Roumanie. Selon le document, rendu public récemment par le "SonntagsBlick", 23 Irakiens et Afghans auraient été interrogés dans cette base américaine sur sol roumain.

Des centres similaires existeraient en Ukraine, au Kosovo, en Macédoine et en Bulgarie, toujours selon la même source. Bucarest et Sofia ont démenti à plusieurs reprises.

Dans son rapport intermédiaire, le rapporteur du Conseil de l'Europe - qui a lancé ses investigations en décembre - condamne une nouvelle fois vivement les moyens utilisés depuis le 11 septembre par l'administration Bush pour lutter contre le terrorisme, les qualifiants d'"inacceptables".

Sources : Romandie news

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article