Carlyle : pourquoi sa chute fait plonger les Bourses mondiales

Publié le

A noter que le grand ponte de CC Carlyle se nomme David Rubenstein et il vient d'embaucher le demi-frère de Sarkozy...

 

Carlyle : pourquoi sa chute fait plonger les Bourses mondiales

 

Outre un pétrole en pleine flambée (près de 111 dollars le baril) et un dollar au plus bas (à 1,5625 euro et 99,78 yens), c'est la probable mort d'un fonds du géant américain du private equity, Carlyle, qui met le feu aux poudres. Pourquoi cette affaire fait plus de bruit que les autres ?

Après les Bourses asiatiques, dans le rouge à la fermeture, les places européennes ont ouvert à la baisse ce jeudi, victimes des mauvaises nouvelles qui s'accumulent sur le front financier, avec le dollar en baisse inexorable, le pétrole qui ne cesse de battre ses records et la liquidation imminente d'un fonds du géant Carlyle.

Nombre de hedge funds et autres fonds spéculatifs sont en fort mauvaise posture depuis plusieurs mois. Quelques craquements sont survenus ces dernières semaines. Le britannique Peloton Partners a, fin février, mis en liquidation son fonds le plus important. Hier, c'est l'américain Drake qui annonçait une issue du même genre. Aujourd'hui, après plusieurs jours de discussions serrées avec ses banquiers, voilà Carlyle Capital Corporation (CCC) qui jette l'éponge.

Pourquoi l'affaire Carlyle fait plus de bruit que les autres

L'affaire fait beaucoup plus de bruit que les précédentes, pour plusieurs raisons. D'abord, CCC est une filiale de Carlyle Group, un des grands noms de la finance, sur le terrain du private equity notamment. Il vient d'ailleurs d'engager Pierre-Olivier Sarkozy, financier de renom et demi-frère du président français.

Ensuite, CCC est un des très rares fonds du genre à être coté : il est entré sur Euronext Amsterdam en juillet 2007. Certains se demandaient si c'était bien sage... De fait : de 19 euros à l'introduction, le cours a plongé à 83 cents ce matin ! Enfin, CCC pèse lourd : plus de 20 milliards de dollars.

Au-delà de Carlyle, c'est le modèle des hedge funds qui s'effondre

Au-delà de Carlyle Capital Corporation, c'est le modèle de ces fonds spéculatifs qui s'effondre : l'achat d'obligations à haut rendement en recourant très massivement à l'emprunt (32 fois la mise chez CCC). Lorsque les taux débiteurs augmentent et que la valeur du portefeuille baisse, comme c'est dramatiquement le cas aujourd'hui, il est difficile de ne pas couler à pic. De l'avis général, Carlyle ne sera pas le dernier. Ce n'est même que le début d'une longue série.

«C'est un nouveau symptôme d'une crise financière qui dure et où certains s'enlisent, a commenté un vendeur d'actions à Paris, interrogé par l'AFP. Lorsque vous avez de très grands professionnels touchés alors qu'ils avaient accumulé les succès depuis quelques années, cela fait peur. Bear Sterns est apparemment en difficulté aussi. Je suis très inquiet pour la suite des événements.»

Guy Legrand

Sources Trends be

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans CARLYLE GROUP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article