Pékin construit une base nucléaire secrète

Publié le


Pékin construit une base nucléaire secrète



Une rumeur qui circulait depuis 2002 dans les cercles du renseignement militaire international a finalement été confirmée par la revue spécialisée britannique Jane’s Defense Weekly qui publie, vendredi, des photos d’une base secrète chinoise sur l’île de Hainan, en mer de Chine.

Selon les rédacteurs de Jane’s, cette gigantesque base navale devrait bientôt permettre à la Chine de compter sur une nouvelle tête de pont dans un secteur très stratégique par où transige l’essentiel du pétrole à destination de la Chine et du Japon.

« Tandis que la Chine ne manifeste aucune agressivité en public, l’analyse de Jane’s montre que Pékin semble discrètement construire une importante base navale souterraine, ce qui pourrait bien signifier un renforcement de ses capacités stratégiques, non seulement en mer de Chine méridionale, mais également bien au-delà », explique la revue.

Le complexe serait doté des infrastructures nécessaires pour y dissimuler des regards indiscrets de satellites militaires ennemis une flotte entière de sous-marins nucléaires. Actuellement, la Chine ne compte que deux sous-marins nucléaires stratégiques capables d’emporter des missiles à longue portée. Un troisième navire serait en construction et s’il faut en croire les services secrets américains, Pékin viserait une flotte de cinq bâtiments.

Et l’ampleur du projet révélé par les photographies satellites de Jane’s laisse croire que la marine militaire chinoise pourrait se servir de ses nouvelles installations pour y baser une flotte entière de sous-marins et de navires de guerre, dont des porte-avions.

Sources
Spy World

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans CHINE

Commenter cet article