Nucléaire iranien: Téhéran disposé à négocier avec les "Six"

Publié le par JC



Nucléaire iranien: Téhéran disposé à négocier avec les "Six"



TEHERAN, 5 juillet - RIA Novosti. Téhéran est disposé à mener des pourparlers avec les six médiateurs internationaux sur le dossier nucléaire iranien, mais il ne renoncera pas à son programme d'enrichissement d'uranium, a annoncé samedi Gholam Hossein Elham, porte-parole du gouvernement iranien.

"L'Iran est disposé à négocier sur le dossier nucléaire dans le cadre des normes internationales, des propositions des "Six" (Russie, Etats-Unis, Chine, Allemagne, France et Grande-Bretagne) et de la République Islamique, ainsi que sur la base du respect des droits imprescriptibles de notre pays (l'enrichissement d'uranium à des fins pacifiques)", a déclaré aux journalistes M. Elham.

Le 4 juin, l'Iran a remis aux "Six", par l'intermédiaire du haut représentant de l'UE pour la politique étrangère et de sécurité commune Javier Solana, sa réponse à la lettre des chefs de diplomatie des médiateurs internationaux dans le règlement du problème nucléaire iranien.

Le 14 juin dernier, M. Solana a présenté la position des "Six" sous trois formes: un "paquet de stimulants", une lettre des chefs de diplomatie des "Six" et un document sous forme de None paper (bref mémorandum sur le dossier iranien).

Le "paquet de stimulants" comprend des propositions destinées à convaincre Téhéran de suspendre les travaux d'enrichissement d'uranium, au moins lors des prochains pourparlers sur ce sujet.

Les Etats-Unis et certains autres pays reprochent à l'Iran de chercher à mettre au point l'arme nucléaire. Téhéran rejette ces accusations, affirmant que ses recherches ont pour seul but de satisfaire les besoins du pays en électricité.

Sources
Ria Novosti

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans IRAN ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article