Irak: les USA ont versé 85 mds de dollars aux sous-traitants

Publié le par JC

Croyez le, il y en a qui s'en foutent plein les poches en Irak. Et c'est le Peuple Américain qui casque !


Irak: les USA ont versé 85 milliards de dollars aux sous-traitants



WASHINGTON - Les Etats-Unis ont payé 85 milliards de dollars à des entreprises sous-traitantes en Irak pour des contrats allant de la restauration à la protection des diplomates, selon un rapport publié mardi par un bureau non partisan du Congrès américain.

Ces dépenses représentent environ 20% du total consacré aux opérations en Irak, estime le Bureau parlementaire du Budget (CBO). Jamais les Etats-Unis ne s'étaient autant appuyé sur des sous-traitants dans une guerre. Au moins 190.000 personnes travaillent ainsi sur le théâtre irakien, soit environ une par membre de l'armée, d'après le rapport.

Le recours aux sous-traitants fait l'objet de vives critiques portant sur le surcoût et la piètre qualité de ces services. Plusieurs sous-traitants américains ont été impliqués dans des morts par balles de civils irakiens notamment.

Sur les 85 milliards de dollars calculés par le CBO, 6 à 10 milliards de dollars ont été consacrés aux opérations de sécurité.

L'étude n'incluant pas les chiffres de 2008, le coût total des sous-traitants depuis l'invasion de l'Irak en mars 2003 est probablement beaucoup plus élevé encore. Le rapport a été réalisé à la demande de la commission sénatoriale du Budget.

Sources
Presse Canadienne

Posté par Adriana Evangelizt

Commenter cet article