La Turquie et l'Iran coopéreront dans la lutte antiterroriste

Publié le par JC



La Turquie et l'Iran coopéreront dans la lutte antiterroriste



ANKARA, 14 août (Xinhua) -- Le président iranien Mahmoud  Ahmadinejad a indiqué jeudi que la Turquie et l'Iran coopéreront  dans la lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue, a  rapporté l'agence de presse Anatolia. 

     Le président iranien, à Istanbul depuis jeudi pour une visite  de travail de deux jours, a fait ces remarques lors d'une  conférence de presse tenue avec le président turc, Abdullah Gül, à l'issue de leurs entretiens. 

     Il a déclaré qu'étant deux importants et forts pays dans la  région, l'Iran et la Turquie ont une grande influence sur les  affaires régionales et internationales. 

     Concernant le programme nucléaire de l'Iran, M. Ahmadinejad a  affirmé que le dialogue est le meilleur moyen, ajoutant que l'Iran est toujours prêt au dialogue pour régler cette question. 

     Il a fait savoir que l'Iran a favorablement accueilli le  processus de négociation qui a débuté à Genève. 

     Il a aussi ajouté que la Turquie et l'Iran vont célébrer 2009  comme une année culturelle conjointe qui va aider à renforcer la  compréhension entre ces deux pays 

     Sur la question de l'Irak, M. Ahmadinejad a commenté que la  protection de l'intégrité de l'Irak est dans l'intérêt de l'Iran  et de la Turquie, réitérant le soutien iranien au processus  politique en Irak. 

     Pour sa part, M. Gül a affirmé que le maintien de la paix, de  la stabilité et de la prospérité dans le Caucase du Sud est une  priorité parmi les objectifs de la politique étrangère de Turquie. 

     Lors de la rencontre, les deux responsables ont aussi exprimé  leurs inquiétudes sur les conflits qui ont éclaté le 7 août  dernier dans la région sécessionniste géorgienne d'Ossétie du Sud, a ajouté M. Gül.

Sources
Xinhuanet

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans TURQUIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article