Joumblatt : Les Libanais sont unanimes à considérer qu’Israël est l’ennemi

Publié le par JC

Pour que Joumblatt parlent ainsi -alors qu'il a longtemps été soupçonné d'être un agent des sionistes- prouve l'urgence de la situation et le danger que font planer les sionistes sur le Liban.



Joumblatt : Les Libanais sont unanimes à considérer qu'Israël est l'ennemi


« Les Libanais sont unanimes à considérer qu’Israël est l’ennemi, indépendamment de toutes les divergences internes qui les opposent ; aucun Libanais n’acceptera que le Liban soit à nouveau envahi par les avions ou les chars israéliens », affirme Walid Joumblatt dans l’analyse politique hebdomadaire qu’il publie dans le quotidien al-Anba’, porte-parole du PSP, à paraître aujourd’hui.

L’analyse commence par rappeler que les pays arabes commémorent le souvenir de la guerre d’octobre 73, « qui a vu s’effondrer le mythe de l’invincibilité de l’armée israélienne ».

Le chef du PSP salue ainsi les armées arabes qui ont été à l’origine de cet effondrement, ajoutant que les forces libanaises qui ont résisté à Israël, que ce soit en 1982, lors de l’invasion de Beyrouth, en 2000, avec la libération du Sud, ou en 2006, logent à la même enseigne.

« Aujourd’hui, ajoute Walid Joumblatt, Israël réitère ses menaces et certains de ses faucons classent le Liban dans les rangs des États ennemis. Autant de raisons supplémentaires pour consolider le climat de réconciliation à l’intérieur et établir une stratégie de défense acceptée de tous qui permettrait au Liban de faire face, uni, à toute agression israélienne potentielle. »

Sur un autre plan, le chef du PSP a réclamé à la BDL et à toute autorité financière concernée de prendre les mesures nécessaires pour limiter l’impact de la crise financière mondiale sur le marché financier et le secteur bancaire libanais.

« Il y a assez de problèmes financiers et sociaux comme ça », a affirmé M. Joumblatt, qui rappelle que l’économie libanaise et les crises sociales se sont aggravées en raison de la paralysie des institutions qui a frappé le pays, au cours des deux dernières années.



Sources
Lorient le Jour

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans LIBAN

Commenter cet article