Raid américain: "un crime de guerre", selon la presse officielle syrienne

Publié le par JC

Raid américain: "un crime de guerre", selon la presse officielle syrienne



La presse officielle syrienne a dénoncé lundi comme un "crime de guerre" le raid mené la veille dans un village frontalier de l'Irak et en a rendu responsable la politique de l'administration du président américain George W. Bush.

 

"Les forces américaines venant d'Irak ont commis un assassinat avec sang froid. Il ont commis un crime de guerre qui a tué huit ressortissants syriens civils dans un village calme à huit kilomètres de la frontière irakienne", écrit le journal gouvernemental Techrine.

"Cette agression américaine illustre la stupidité de l'administration Bush ainsi que les crimes commis par les armées américaines en Irak et en Afghanistan", affirme le journal.

Pour Techrine, "l'administration Bush doit rendre compte (...) des crimes de guerre qu'elle commet en Irak, en Afghanistan et maintenant en Syrie, qui ont porté atteinte à son image et suscité la haine des peuples".

Le journal se félicite du départ prochain du président "Bush et de son équipe de guerre. Personne, aux Etats-Unis et dans le monde ne les regrettera. Ils seront maudits par les peuples en raison des pertes humaines et matérielles qu'ils leur ont infligées", ajoute Techrine.

Al-Baas, journal du parti au pouvoir, a qualifié le raid d'"agression et d'aventure sans précédent".

"Le président Bush peut annoncer aujourd'hui à son public une nouvelle histoire sur la lutte contre le terrorisme. Il pourra mentir pour la millième fois à la nation américaine, mais il ne pourra jamais cacher ses mains tachées par le sang des civils syriens à la veille de son départ" de la Maison Blanche, affirme al-Baas.

"Le terrorisme américain frappe la Syrie", a titré le quotidien al-Watan, proche du pouvoir.

"Les Etats-Unis ont ajouté à leur registre noir une nouvelle violation contre les civils", écrit-il, affirmant que le raid américain est "une violation flagrante de la souveraineté de la Syrie".

Les médias officiels syriens ont rapporté que des soldats américains débarqués d'hélicoptères ont pris d'assaut dimanche un immeuble civil en construction et tiré sur les ouvriers, faisant huit morts, dans le village d'Al-Soukkariya, dans la région d'Abou Kamal, à environ 550 km au nord-est de Damas, près de la frontière irakienne.

Selon la télévision d'Etat et l'agence de presse Sana, "quatre hélicoptères américains ont violé l'espace aérien syrien vers 16H45 locales (13H45 GMT) dimanche. Ils ont pénétré à 8 km de profondeur en territoire syrien".

Damas a convoqué les chargés d'affaires américain et irakien et demandé à Bagdad d'interdire l'utilisation de son territoire pour lancer "des agressions contre la Syrie", ont ajouté les médias officiels syriens.

A Washington, un porte-parole du Pentagone, contacté par l'AFP, a indiqué qu'il n'y avait "pas de réponse" officielle aux informations sur cette opération, qui serait la première du genre lancée par les Etats-Unis en territoire syrien. A Bagdad, l'armée américaine a dit "enquêter".

Sources
Le Monde

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans SYRIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article