Supertanker: un responsable américain surpris par la portée de l'attaque

Publié le par JC



Supertanker: un responsable américain surpris par la portée de l'attaque


Le chef d'état-major interarmées américain, l'amiral Michael Mullen, s'est dit lundi «surpris» par le rayon d'action des pirates ayant détourné un supertanker saoudien, qui naviguait alors en très haute mer, et a affirmé que les attaques de bateaux étaient en augmentation.

«Je suis surpris par la portée (de l'attaque), plus que par la taille», du bateau, a dit M. Mullen.Mesurant près de trois fois la taille d'un porte-avion américain, le Sirius Star, qui appartient au géant pétrolier saoudien Aramco et bat pavillon libérien, a été attaqué lundi à plus de 450 milles nautiques (800 km) au sud-est de Mombasa au Kenya, selon M. Mullen.

Jamais dans les récents actes de piraterie, une attaque n'avait encore été lancée aussi loin en mer, selon le chef d'état-major interarmées.

Les pirates, a-t-il expliqué, sont «très bons dans ce qu'ils font. Ils sont bien armés. Tactiquement, ils sont très bons».

«Et une fois qu'ils sont parvenus au stade de monter à bord, il devient très difficile de les déloger, parce que, évidemment, ils ont des otages», a-t-il ajouté.

«La question est alors de savoir ce que vous faites au sujet de otages. Et c'est là le problème», a-t-il dit.

Tout dépend alors la nationalité du bateau capturé, «et une majorité de pays paient les rançons demandées par les pirates», a assuré M. Mullen, estimant que cela limitait les possibilités d'interventions militaires.

Il a également indiqué que le nombre d'actes de piraterie réussis avait chuté, mais que la fréquence des bateaux capturés était en augmentation. «Cela préoccupe beaucoup de monde, et commence à avoir un impact sur le plan commercial, et je sais que c'est un problème qui inquiète de nombreux pays», a-t-il affirmé.

«Aussi y a-t-il plus d'attention sur ce sujet, a-t-il déclaré. C'est un problème très sérieux, qui prend de l'importance. Et nous allons continuer à devoir nous en occuper», a-t-il dit.

Sources
Cyberpresse

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans IRAK

Commenter cet article