Ahmed Rashid: « Les Etats-Unis ont fait beaucoup d'erreurs »

Publié le par JC




Ahmed Rashid: « Les Etats-Unis ont fait beaucoup d'erreurs »




DECRYPTAGE - Le journaliste pakistanais, éminent spécialiste des talibans, évoque la stratégie américaine dans la région...


La bombe pakistanaise peut-elle tomber aux mains des islamistes?


Non, c'est très improbable. Personne ne sait combien il y a d'armes nucléaires au Pakistan. Même Barack Obama doit l'ignorer. Mais ce qui est sûr, c'est qu'elles sont étroitement contrôlées par l'armée et que des mécanismes sûrs empêchent tout vol.


Quelles erreurs les Américains ont-ils commis dans la région?


Le président Bush avait promis de reconstruire l'Afghanistan après la chute des talibans fin 2001. Mais il s'en est aussitôt détourné pour l'Irak, lui réservant tous les moyens militaires et de renseignements. La traque d'Al-Qaida et la reconstruction en Afghanistan en ont pâti. Sans compter la corruption de certaines compagnies américaines, comme Halliburton. A peine l'argent versé, la moitié s'était déjà envolée ! Ce manque d'intérêt des Américains pour l'Afghanistan n'a pas échappé à la population. Désillusionnés, beaucoup de gens ont rejoint les talibans.


Comment les talibans pakistanais ont-ils accru leur influence?


Ce sont des combattants pachtounes qui s'étaient battus pour les talibans pendant la guerre civile en Afghanistan. Ils sont devenus importants fin 2001 lorsqu'ils sont venus au secours des talibans afghans dans les zones tribales. Al-Qaida les payait cher pour qu'ils leur offrent leur protection. Pendant quatre ans, personne ne s'est penché sur leur cas, alors même qu'ils se radicalisaient. Devenus riches, ils ont organisé leurs propres milices et se sont fixé comme objectif de talibaniser tout le Pakistan !


Et les talibans afghans?


Leur situation est différente. L'armée de l'ex-président Mucharraf et les renseignements pakistanais leur ont donné un sanctuaire. Ils pensaient en effet que les Etats-Unis quitteraient bientôt l'Afghanistan et ils avaient besoin de garder leur soutien pour que le prochain gouvernement à Kaboul soit propakistanais. Le Pakistan a joué un double jeu envers Washington. Il l'aidait à traquer Al-Qaida, mais ne faisait rien pour attraper les talibans afghans. Et les Américains ne le demandaient même pas, car ils pensaient que les talibans étaient finis ! C'était une grosse erreur de Bush.


Que pensez-vous de la nouvelle stratégie américaine?


En Afghanistan, Barack Obama fait ce qui aurait dû l'être depuis huit ans. Mais l'insurrection a pris de l'ampleur, donc la tâche va être difficile. Au Pakistan, la situation a beaucoup changé depuis 2001. Les Etats-Unis devront renforcer l'aide civile, soutenir le gouvernement, et faire pression sur l'armée pour aller chasser les talibans, comme ils l'ont fait dans la vallée de Swat.


Pourquoi l'armée pakistanaise semble-t-elle échouer dans la lutte contre les talibans?


C'est une question de motivation. Il y a beaucoup d'antiaméricanisme. L'armée se demande : «Je le fais pour mon pays ou pour faire plaisir à l'Amérique?» Elle va devoir y répondre.


Recueilli par Faustine Vincent


Sources
20 mn

Publié dans AFGHANISTAN

Commenter cet article