USA: le Sénat vote des dépenses pour la guerre, pas pour fermer Guantanamo

Publié le par JC




USA: le Sénat vote des dépenses pour la guerre, pas pour fermer Guantanamo




On voit là ce qui règne aux Etats-Unis. L'industrie militaire.

 




USA: le Sénat vote des dépenses pour la guerre,


pas pour fermer Guantanamo

 







WASHINGTON (AFP) — Le Sénat américain a adopté jeudi soir un projet de budget supplémentaire pour 2009 de 91,3 milliards de dollars pour financer les guerres en Irak et en Afghanistan, tout en refusant au président Barack Obama les fonds qu'il réclamait pour la fermeture de Guantanamo.


Les sénateurs ont adopté le budget par 86 voix contre 3, après plusieurs jours d'un débat portant essentiellement sur le sort des 240 détenus de la prison située sur l'île de Cuba. Mercredi, ils avaient adopté un amendement par 90 voix contre 6 visant à interdire d'accorder des fonds pour la fermeture de Guantanamo.


Jeudi, le président Obama a affirmé dans un discours sa détermination à fermer le camp de détention de Guantanamo comme il s'y est engagé et a défendu l'idée de transférer des détenus du camp de Guantanamo vers des prisons de haute sécurité aux Etats-Unis, malgré l'inquiétude soulevée au Congrès et dans l'opinion publique par la perspective d'un transfert de ces prisonniers sur le sol américain.


"Gardez ceci à l'esprit: personne ne s'est jamais échappé de l'une des nos prisons fédérales (dites) supermax, dans lesquelles sont enfermés des centaines de terroristes", a-t-il dit.


Sous la pression de certains républicains, qui réclament le maintien de la prison de Guantanamo, les leaders démocrates du Sénat avaient annoncé mardi qu'ils ne fourniraient pas les 80 millions de dollars demandés par le président Barack Obama, tant qu'ils ne disposeraient pas d'un plan précis.


"Les démocrates du Sénat ont hâte d'examiner les détails du plan de l'administration lorsqu'il sera disponible et de travailler avec le président à la sécurité des Américains et à traduire en justice ceux qui cherchent à nous atteindre", a indiqué jeudi le patron démocrate du Sénat Harry Reid.


De son côté le chef de la minorité républicaine Mitch McConnell a déclaré jeudi devant le Sénat qu'il "est clair pour les républicains et les démocrates au Congrès que l'administration n'a pas de plan actuellement pour fermer Guantanamo, et fermer sans plan est inacceptable".


Le budget supplémentaire approuvé par le Sénat pour 2009 doit principalement financer les guerres en Irak et en Afghanistan jusqu'au 30 septembre
. Il contient notamment 18 milliards pour les personnels militaires et 21,9 milliards pour le remplacement de matériel militaire.


Par ailleurs, le texte fournit 400 millions de dollars pour équiper et entraîner les forces pakistanaises à la contre-insurrection.


En outre, 1,5 milliard doivent être attribués à la lutte contre la grippe porcine.


Le projet de budget contient aussi la contribution de Washington au Fonds monétaire international (FMI), soit près de 8 milliards de dollars, et 100 milliards au titre de la participation américaine aux Nouveaux accords d'emprunt (NAE). Non-comptabilisés comme une dépense effective, les 100 milliards sont mis à disposition de l'organisme international en cas de besoin.


La Chambre a déjà voté la semaine dernière sa version du texte d'un montant de 96,7 milliards. Les deux versions doivent maintenant être conciliées.


Sources : AFP

 

Publié dans GUANTANAMO

Commenter cet article