Manifestations contre le FMI et la Banque Mondiale à Yaoundé

Publié le par Adriana Evangelizt

FMI et Banque Mondiale, affameurs des Peuples... organes du Nouvel Ordre Mondial et des Maîtres du Monde qui veulent asservir l'Humanité. La Banque Mondiale n'a pas pour mission de réduire la pauvreté, comme vous auriez tendance à le croire, mais de la reproduire. Avec son frère jumeau, le FMI, ce sont des instruments de subordination des pays endettés aux intérêts des puissances les plus industrialisées. Ces institutions ont systématiquement soutenu des dictatures et la politique qu'elles mènent constitue très souvent une violation des droits humains fondamentaux. Lire Banque Mondiale, le coup d'état permanent... avec Wolfowicz a sa tête, cela ne peut être que pire. Lui, par contre, ne doit pas crever de faim, c'est certain...

Manifestations contre le FMI et la Banque Mondiale à Yaoundé


Le Réseau intersyndical du Cameroun (RESIC) a manifesté jeudi devant les représentations du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM) à Yaoundé pour protester contre l'orientation économique de ces institutions dans ce pays, a constaté la PANA sur place.

Les syndicats accusent ces institutions de Bretton Woods d'être directement responsables de la "misère et du désarroi du peuple camerounais".

Dans une lettre ouverte adressée la semaine dernière à ces institutions, le RESIC les a nommément accusées d'être à l'origine de la fermeture de plusieurs entreprises, de la privatisation et de la restructuration de certaines sociétés, des licenciements sans indemnisation, de la baisse des salaires et de la hausse du niveau de vie au Cameroun.

La rencontre, mercredi, avec les responsables du FMI et de la Banque mondiale n'a pas infléchi la volonté des syndicalistes dont aucune de leurs revendications n'a trouvé écho favorable auprès de leurs interlocuteurs.

Selon Jean-Marc Bikoko de la Centrale des syndicats du secteur public (CSPC), le FMI et la Banque mondiale s'opposaient à la baisse du prix des produits pétroliers, à l'origine de la hausse des produits de première nécessité.

"La revalorisation des salaires des fonctionnaires a été jugée impossible pour des raisons de discipline budgétaire, tandis que la privatisation des entreprises (CAMTEL, SNEC, CDC, CAMAIR, etc.) se présente pour les institutions de Bretton Woods comme un gage du décollage économique du pays", a-t-il dit.

Quant au président du Mouvement national des consommateurs, Alphonse Issi, il a averti que les manifestations entreprises par le RESIC pourraient conduire à une grève générale dans les prochains jours.

"Le FMI et la Banque mondiale ne pourront pas aider le Cameroun à décoller, il faut les faire partir avant qu'il ne soit trop tard", ont indiqué les initiateurs de cette manifestation.

Sources : Jeune Afrique

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans FMI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article