Qui se cache derrière Al Jazira ?

Publié le par Adriana Evangelizt

Qui se cache derrière Al Jazira ?

par Arthur Anthamatten

La chaîne d'information Al-Jazira a pour l'heure toujours une place de leader dans le paysage audiovisuel arabophone.

Née en 1996, Al-Jazira qui emploie aujourd'hui 800 personnes ne laisse personne indifférent. Pour certains, elle n'est qu'une boîte à lettre de Ben Laden, pour d'autres elle serait sous l'aile de Saddam Hussein tandis que certains pensent qu'elle est contrôlée par la CIA. Mais qui se cache derrière Al-Jazira ?

Officiellement son financement de 35 milions de dollars américains par année est réalisé par le Qatar. Ce dernier étant un Emirat sans Parlement, sans syndicats et sans société civile.

En soutenant de nombreuses causes Arabes, il est certain que cette chaîne, qui donne une vision très orientale, propose un autre regard qu'elle dit complémentaire aux chaînes d'informations Occidentales.

Pourtant, même sur le Moyen-Orient, la chaîne a des ennemis qui repoussent le pouvoir de ses images et son leadership sur l'information. Ainsi, pas moins de trois pays n'acceptent pas la diffusion de Al-Jazira sur leurs territoires comme le Koweit, le Bahrein et la Jordanie.

De plus, une chaîne concurrente à la célèbre Al-Jazira devrait aussi voir le jour très prochainement.

En effet, le grand groupe Saoudien MBC prépare une chaîne d'information Arabe supplémentaire baptisée Al-Arabyia.

Al-Jazira ne doit pas être perçue comme une chaîne de tous les Arabes comme beaucoup veulent le faire penser en Occident. Ainsi, elle n'a pas de bureaux dans le Maghreb ou de journalistes implantés en Algérie.

D'abord connue des Occidentaux pour diffuser les images de Ben Laden en priorité qu'elle revend à prix d'or aux chaînes Occidentales, la chaîne Al-Jazira ne doit pas se réduire qu'à cela.

Avec une actualité internationale brûlante, finira-t-on par savoir qui se cache vraiment derrière Al-Jazira ?

Sources : Toute la télé

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article