Derniers adieux à Anna Politkovskaïa

Publié le par Adriana Evangelizt

Ma page pour Anna... visitez le site Tchétchénie... le combat continue...

Derniers adieux à la journaliste russe assassinée

par Marina Lapenkova

Des milliers de Moscovites ont rendu un dernier hommage mardi à Moscou à la journaliste d'opposition Anna Politkovskaïa, assassinée samedi, tandis que le président Vladimir Poutine déplorait froidement le meurtre d'une «femme» à l'influence «minime» en Russie.

«Il s'agit d'un crime horrible, épouvantable par sa crauté et il ne doit pas rester impuni», a-t-il dit au cours de sa première déclaration publique sur le sujet à l'occasion d'une conférence de presse à Dresde (Allemagne) en présence de la chancelière allemande Angela Merkel.

«Oui, effectivement, cette journaliste a été une critique acerbe du pouvoir russe (...) Mais sa capacité d'influence sur la vie politique du pays, en Russie, était extrêmement insignifiante», a-t-il dit.

«Je le répète, sa capacité d'influence sur la vie politique du pays était minime (...) Ce meurtre cruel d'une femme, d'une mère, était en soi dirigé contre notre pays, contre la Russie, contre le pouvoir en place en Russie», a-t-il affirmé.

Dans l'après-midi, journalistes, défenseurs des droits de l'homme et simples citoyens étaient venus se recueillir au cimetière Troïekourovskoe, beaucoup d'entre eux craignant qu'en enterrant la journaliste, ils ne fassent aussi le deuil de la presse libre et indépendante.

La foule a déposé des fleurs autour du cercueil de la journaliste, ouvert selon la tradition orthodoxe. Anna Politkovskaïa reposait, le front ceint d'un bandeau blanc, conformément à la tradition funéraire orthodoxe qui cachait aussi la blessure provoquée par unes balle tirée en pleine tête.

«C'est une perte irréparable. On va faire ce que toi tu n'as pas eu le temps de faire et on trouvera ceux qui t'ont tuée», a promis devant la foule, Viatcheslav Izmaïlov, un de ses collègues du bi-hebdomadaire Novaïa Gazeta, spécialiste comme Anna Politkovskaïa de la Tchétchénie.

«C'est l'enterrement de toute une époque», a déploré Rena Lesnevskaïa, ancienne directrice de la chaîne de télévision REN-TV, une des dernières chaînes privées avec une relative liberté de ton.

«C'était une ère de conscience, de vérité et de liberté. Il y a dix ans, personne ne pouvait penser que tout cela serait brisé une décennie plus tard. On vit tous avec un bâillon sur la bouche», a-t-elle ajouté faisant référence à la mise au pas des chaînes de télévision et de nombreux quotidiens par le Kremlin avec l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine en mars 2000.

Plusieurs ambassadeurs, dont ceux des États-Unis, de Suède et de Norvège, étaient présents, alors que les autorités russes avaient dépêché Vladimir Loukine, le représentant de Vladimir Poutine pour les droits de l'homme et un vice-ministre de la Culture.

Ailleurs en Russie, des rassemblements pour lui rendre hommage ont eu lieu à Saint-Pétersbourg et à Ekaterinbourg (Oural), de même qu'en Ukraine d'où étaient originaires les parents d'Anna Politkovskaïa.

Alors que des messages de condoléances et d'indignation continuaient d'affluer du monde entier à la rédaction de Novaïa Gazeta où elle travaillait depuis 1999, l'Union russe des journalistes a demandé dans une lettre ouverte au président Poutine qu'il s'implique personnellement dans l'enquête pour retrouver et traduire en justice les commanditaires et les exécutants de l'assassinat.

«Nous aimerions être sûrs que vous allez, en tant que garant de nos droits constitutionnels et de notre liberté, prendre sous votre contrôle personnel l'enquête sur ce crime monstrueux», écrit l'Union des journalistes.

Le président Poutine, muet pendant 48 heures, était finalement sorti lundi de sa réserve pour promettre une «enquête objective» sur la «mort tragique» d'Anna Politkovskaïa, tuée de quatre balles samedi dans le hall de son immeuble.

Sources :
Cyberpresse

Posté par Adriana Evangelizt



Publié dans Tchétchénie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je viens de voir dans "Envoyé spécial" un reportage sur les vétérans russes de le guerre tchéchène. Pauvre violeurs, assassins, criminels, pour qui la vie humaine n'a plus aucune signification. Transformés par un pouvoir assassin en machines à tuer, et lâchés par ce pouvoir avec une pension de 15 € par mois, lâchés à leurs remords, alcooliques, drogués, suicidaires, abandonnés avec leurs blessures physiques et surout morales.  Anna PolitovskaIa avait participé à ce reportage. Elle avait témoigné contre cette guerre horrible, mais elle avait compris que les véritables assassins n'étaient pas ces gosses paumés, et elle avait même fondé par le biais de son journal une association pour aider ces "autres victimes", ceux à qui Poutine a volé leur âme. Je suis plein de colère, la rage m'habite contre ce pouvoir monstrueux, contre la guerre, contre les vrais assassins,  ceux qui ne se salissent pas les mains.Poutine, Bush, Rumsfeld, Cheney, vous représentez ce qu'il y a de plus abject dans l'espèce humaine, et le malheur veut que nous vivions des temps où  vous avez tout  pouvoir. Votre temps passera, je veux le croire. Un jour vous vous retrouverez devant votre juge suprême, et là vous serez les plus malheureux des hommes. Chaque souffrance que vous avez causée vous sera rendue au centuple.Merci à toi Adriana de continuer inlassablement à éveiller les consciences. Les guerriers de la lumière te reconnaissent. Continue ton chemin, sans t'occuper des vociférations des imbéciles. Merci aussi d'avoir laissé l'intervention et le site de ce type qui est intervenu plus haut. Edifiant....
Répondre
G
Bien que je ne sois pas spécialement pro-américain, votre blog sent l'anti-américanisme primaire. Un blog bien gauchiste, en somme...
Répondre
A
Réponse à Grif...<br /> Il me semble que vous êtes mal placé pour  traiter les autres de racistes, vu que vous vous êtes carrément islamophobe et arabophobe. Votre site du Front National et vos commentaires pestilentiels en témoignent... <br /> http://grif.over-blog.com/<br /> Vous nous avez déjà accusé dans le passé d'avoir fait supprimer votre blog sur Over-blog ce qui était un mensonge et une diffamation. Là, vous recommencez vos accusations en nous traitant d'Antiaméricaniste. Vous êtes comme les pro-israéliens, vous jouez sur les mots. Vous confondez antisémitisme et antisionisme... antiaméricanisme et antinéoconservatisme. Nous sommes contre la politique d'extrême droite de Bush et de sa clique. Nous combattons ces tristes sires comme nous combattons tous les racistes dont vous faites partie. <br /> Alors à l'avenir, gardez vos sales réflexions pour vous. Mêlez vous de vos affaires et avant de titiller la paille inexistante dans l'oeil du voisin, voyez votre poutre qui vous aveugle... <br /> Adriana Evangelizt