La femme de Litvinenko exposée au polonium

Publié le par Adriana Evangelizt

Un membre de la famille Litvinenko

exposé au polonium-210





LONDRES (AP) -- Le ministre britannique de l'Intérieur John Reid a annoncé vendredi que des traces de polonium-210 avaient été détectées chez un membre adulte de la famille de l'ancien espion russe Alexandre Litvinenko, mort la semaine dernière empoisonné par cette substance radioactive.


John Reid n'a pas précisé de quelle membre de la famille Litvinenko il s'agissait. "Dans un cas, un adulte montre des signes de contact avec le polonium-210", a-t-il déclaré.
Selon un ami de Litvinenko, c'est la femme de l'agent secret décédé qui aurait été exposée.


Pat Troop, directeur de l'Agence britannique de protection sanitaire, a de son côté expliqué que le membre de la famille Litvinenko concerné n'avait été exposé qu'un à "très faible" risque pour sa santé à long terme.


"Il est important de se rappeler que ce sont les membres de la famille de M. Litvinenko qui ont eu les contacts les plus proches avec lui pendant sa maladie et que, malgré ces résultats, le niveau d'exposition qui a été celui de ce membre de la famille adulte est une infime fraction de la dose mortelle reçue par M. Litvinenko lui-même", a-t-il déclaré.


Par ailleurs, un hôtel du Sussex (sud-est de l'Angleterre) a été évacué vendredi pour qu'y soient pratiqués des tests de détection au polonium-210 dans le cadre de l'enquête sur la mort de l'ex agent du KGB, dont l'autopsie était en cours vendredi, selon la police.


Des tests similaires ont également été décidées à l'hôpital de Dublin où a été soigné l'ancien Premier ministre russe Yegor Gaidar, ont indiqué les autorités. Les médecins de l'hôpital russe où il a été depuis admis affirment qu'il a été empoisonné.


Vendredi, les autorités britanniques ont annoncé que l'universitaire italien Mario Scaramella, l'une des dernières personnes à avoir rencontré Alexandre Litvinenko, a été lui aussi exposé au polonium-210. AP

Sources
Nouvel Observateur

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Affaire Litvinenko

Commenter cet article