L'Iran mène une efficace entreprise de propagande

Publié le par Adriana Evangelizt

L'Iran mène une efficace entreprise de propagande

L'Iran, avec la diffusion savamment organisée d'images et de lettres, mène une efficace entreprise de propagande qui rythme la crise ouverte entre Londres et Téhéran par la capture de 15 marins britanniques dans le Golfe.

"Ce que (les Iraniens) sont en train de faire, c'est de très bien gérer la guerre de la propagande, et ils dominent assez nettement pour le moment", remarque l'analyste militaire Paul Beaver. "Je dirais qu'ils parviennent à capter l'attention".

"Ils font clairement sortir les choses, utilisant la jeune femme, parce qu'ils savent que c'est un point sensible en Occident", ajoute-t-il. "Je n'aime pas ça, mais je pense qu'ils le font très bien".

L'Iran a aussitôt compris le symbole représenté par Faye Turney, la seule femme parmi les quinze marins et fusiliers-marins détenus depuis le 23 mars. Elle est apparue seule et la première à la télévision mercredi, couverte d'un voile noir, "avouant" avoir "pénétré" dans les eaux territoriales iraniennes.

Trois lettres de la jeune femme ont ensuite été diffusées, marquant bien les étapes dans le durcissement de la position iranienne.

Dans la première lettre, rendue publique mercredi, elle demande à sa famille de ne pas s'inquiéter. Dans la deuxième, adressée jeudi au parlement, elle appelle la Grande-Bretagne à "retirer ses troupes d'Irak". Dans la troisième vendredi, libellée à l'attention "du peuple britannique" - et datée de trois jours auparavant - elle pointe du doigt la façon dont "les prisonniers ont été traités dans les prisons irakiennes d'Abou Ghraïb", en comparaison avec son propre sort.

Pour les Britanniques, il ne fait aucun doute que Faye Turney a agi sous la contrainte. "Cela ne trompe personne", a déclaré le Premier ministre britannique Tony Blair.

Un spécialiste du langage du corps a analysé pour le Times la première vidéo iranienne, qui démontre selon lui l'ampleur du stress de la jeune blonde derrière son sourire timide.

Un expert en graphologie a relevé dans le Daily Mirror que, par rapport au premier courrier, la deuxième missive révèle de "nombreux signes de stress" et une écriture légèrement détériorée. Cette lettre a été écrite dans "un anglais très étrange" et pourrait avoir été traduite du farsi, selon M. Beaver. La troisième tend à confirmer cette analyse, avec un passage en anglais approximatif et des américanismes.

Pour l'expert militaire, l'appel à un retrait d'Irak ne peut aucunement être l'expression d'une opinion personnelle. "Elle sait qu'en tant que membre des forces armées elle n'a pas d'opinion publique (à donner) là-dessus", avance-t-il.

Le commentateur militaire John Nichol, ancien pilote de la Royal Air Force abattu en 1991 lors de la guerre en Irak et longuement retenu prisonnier, ne doute pas qu'une forme ou une autre de coercition ait été employée.

"Aucun soldat ou aucune soldate ne va se porter volontaire pour ce genre de choses", estime-t-il.

Pour la spécialiste de l'Iran Roxanne Farmanfarmaian, cet exercice de propagande est d'abord à "usage interne".

La télévision officielle iranienne en langue arabe Al-Alam, qui a diffusé l'interview de Faye Turney, puis vendredi celle de Nathan Thomas Sommers, où il présente à deux reprises ses "excuses" pour être entré dans les eaux iraniennes, est proche des Gardiens de la révolution, le bras militaire idéologique du régime, qui a procédé à la capture.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans IRAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article