La crise des marins fait ressurgir les clivages au sein du régime iranien

Publié le par Adriana Evangelizt

La crise des marins fait ressurgir les clivages

au sein du régime iranien

Au-delà de la tension qu'elle provoque sur la scène internationale, la crise des marins britanniques détenus en Iran fait ressurgir les clivages entre modérés, radicaux et pragmatiques au sein du régime de Téhéran, soulignent les experts.

"Nous ne savons pas avec certitude" pourquoi les Iraniens ont capturé ces quinze marins britanniques, estime le Dr Rosemary Hollis, de l'institut londonien de réflexion stratégique Chatham House. "Nous ne savons pas si c'était une décision politique délibérée prise au plus haut niveau ou une décision des Gardiens de la révolution pour des raisons qui leur sont propres."

Mais "avant même que cette crise n'éclate", on savait que le régime de Téhéran connaissait de sérieux clivages, poursuit l'experte, selon laquelle la crise a "été récupérée par les luttes de pouvoir à Téhéran".

"Il est possible que (cette affaire) soit une tentative pour montrer que l'Iran doit être pris au sérieux et qu'il pourrait y avoir des répercussions si les cinq membres permanents du Conseil de sécurité sont trop sévères avec l'Iran" à propos de son dossier nucléaire, reprend Henning Riecke, expert de la Société allemande pour la politique étrangère (DGAP).

Mais "il faut souligner que des tensions internes sont à l'oeuvre en Iran et que cette action n'a peut-être pas le soutien de forces plus modérées du gouvernement", dit l'analyste.

"Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad est au pouvoir, mais dans le même temps, nous avons vu sa fortune politique vasciller depuis le début de l'année", confirme Mark Thomas, du Royal United Services Institute for Defence and Security Studies (RUSI) de Londres.

"Nous avons observé une coalition regroupant l'ensemble du spectre politique en Iran, les radicaux, les réformateurs et les pragmatiques contre la politique d'Ahmadinejad avec le soutien du guide suprême" de la République islamique, l'ayatollah Ali Khamenei, souligne l'expert.

"Nous, les Occidentaux, tendons à penser que le gouvernement (iranien) agit comme une entité monolithique", reprend Maximilian Terhalle, un universitaire spécialiste du Proche-Orient, mais les "événements ont montré à de nombreuses reprises que l'Iran aime envenimer la situation pour montrer qu'il a un impact sur ce qui se passe dans la région".

Et Rosemary Hollis de rappeler qu'Ahmadinejad fait l'objet de sévère critiques de la part d'Akbar Hachémi Rafsandjani, le chef du Conseil de discernement et ancien président iranien, un conservateur pragmatique.

"Nous savons de plus que le guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, qui est plus puissant que Rafsandjani et Ahmadinejad, a soutenu Ahmadinejad pour la présidence dans le but d'empêcher Rafsandjani de l'obtenir. Donc nous savions déjà qu'il y avait trois personnages significatifs à Téhéran qui n'étaient pas d'accord entre eux", précise-t-elle.

"Nous savions (aussi) que les Gardiens de la révolution sont plus proches du président Ahmadinejad que des deux autres, et que le ministère des Affaires étrangères ne doit pas être confondu avec les Gardiens de la révolution", précise-t-elle, en estimant que "cela rend les choses plus compliquées" aujourd'hui.

Mark Thomas rappelle que ce sont essentiellement les Gardiens de la révolution (le bras militaire idéologique du régime islamique, ndlr) qui constituent la base politique du président Ahmadinejad. Ce sont eux qui sont chargés du contrôle de la zone frontalière où les marins ont été capturés, et la BBC, citant une source iranienne haut placée, a affirmé que les quinze marins étaient entre leurs mains.

Pour l'expert, cela signifie "que les espoirs d'un règlement rapide de la crise sont faibles car ce sont les radicaux qui sont au pouvoir, mais aussi à cause du contexte international plus tendu en raison du dossier nucléaire iranien."

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans IRAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article