Les touristes étrangers, rebutés par les formalités, boudent les USA

Publié le par Adriana Evangelizt

Les touristes étrangers, rebutés par les formalités,

 boudent les Etats-Unis


Les touristes européens, asiatiques ou sud-américains boudent les Etats-Unis, découragés par les formalités de visa et de sécurité imposées après les attentats du 11-Septembre, mais l'industrie touristique américaine reste florissante grâce au marché intérieur.

Les visiteurs étrangers aux Etats-Unis --hors Canada et Mexique-- sont passés de 26 millions en 2000 à 21,7 millions en 2006, selon un bilan de la profession. Pourtant l'industrie touristique américaine a connu en 2006 une année record avec un chiffre d'affaires supérieur à 1.200 milliards de dollars.

"C'est le plus haut niveau historique, et les visiteurs internationaux ont dépensé 108 milliards de dollars", s'est félicité David Sampson, secrétaire adjoint au Commerce extérieur américain.

Mais il a reconnu que le nombre de visiteurs étrangers, malgré l'apport de 29 millions de Canadiens et de Mexicains en 2006, n'avait pas encore retrouvé son niveau d'avant les attentats de 2001.

La bonne santé de l'industrie touristique américaine s'explique d'abord par le tourisme intérieur et les visites de ces voisins, a pour sa part souligné Roger Dow, président de l'organisation professionnelle Travel Industry Association (TIA), lors d'une conférence de presse.

"En ce qui concerne le tourisme étranger, nous avons un problème. Le nombre de visiteurs d'outre-mer a chuté de 17% en six ans", a indiqué M. Dow.

Par rapport à 2000, les visiteurs britanniques sont en recul de 11% (4,2 millions), les Japonais de 27% (3,7 millions), les Allemands de 22% (1,4 million), les Français de 28% (790.000), les Brésiliens de 29% (525.000).

Même le faible niveau du dollar par rapport à l'euro n'a pas relancé l'attractivité du Nouveau monde. Les touristes britanniques, français, italiens ont été encore moins nombreux à visiter l'Amérique en 2006 qu'en 2005.

"On a un dollar en solde! Avec un tel niveau, on devrait avoir 60 millions de visiteurs étrangers", a conclu M. Dow.

Au final, a-t-il souligné, "en 1992 nous représentions 9% du marché mondial, aujourd'hui nous sommes à 6%".

Selon la profession, les procédures de visa et les mesures de sécurité imposées par les Etats-Unis après les attentats rebutent les visiteurs. "Nous sommes une des industries qui se soucie le plus de la sécurité (...) mais il faut améliorer le système d'entrée dans le pays", a plaidé M. Dow.

Il a cité l'exemple du Brésil, où il faut au moins deux mois d'attente pour obtenir un visa de tourisme pour les Etats-Unis. Résultat: alors qu'un million de touristes brésiliens ont visité le pays en 1998, ils ne sont plus que 525.000 aujourd'hui, tandis que 2 millions sont allés en Europe et en Asie.

Une récente étude de la profession menée par Discover America Partnership a montré que 70% des touristes étrangers craignaient les services d'immigration américains et que 66% avaient peur d'être retenus des heures à l'aéroport pour avoir dit une bévue.

"Nous ne demandons pas d'être laxistes en matière de sécurité mais d'être intelligents", a ajouté le responsable de la TIA, une organisation qui milite activement au Congrès pour qu'un plus grand nombre de pays soient exemptés de visas touristiques.

Actuellement 27 pays, dont la France, bénéficient d'un programme d'exemption de ces visas. La Corée du Sud, la Grèce, la Pologne, la République tchèque et plusieurs pays d'Europe de l'Est sont sur les rangs.

Sources AFP


Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Un pouvoir fasciste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article