Iran: pas de sanctions sans preuves concrètes (député russe)

Publié le par Adriana Evangelizt

Iran: pas de sanctions sans preuves concrètes (député russe)

MOSCOU, 25 mai - RIA Novosti. Des sanctions contre l'Iran ne sont envisageables que si la possibilité qu'il réalise un programme nucléaire à des fins militaires est prouvée, et même dans ce cas, il faut exclure le recours à la force, a souligné vendredi Konstantin Kossatchev, président de la commission pour les Affaires internationales de la Douma (chambre basse du parlement russe).

"Toutes les résolutions prises ultérieurement (contre l'Iran) seront envisageables seulement après que les experts auront étudié le dossier (du directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique, Mohamed ElBaradei). L'important est de savoir si la proposition d'autoriser Téhéran à enrichir partiellement de l'uranium sur son territoire peut être considérée comme un programme nucléaire militaire. Si oui, des sanctions ultérieures sont possibles", a-t-il déclaré.

M. Kossatchev a signalé que si l'on ne pouvait arriver à une telle conclusion sur la question du programme nucléaire de l'Iran, il était indispensable de chercher d'autres ouvertures en vue de régler la situation.

"Mais même si la situation prend la pire des directions, si le dossier nous conduit à des soupçons bien-fondés contre l'Iran, toutes les initiatives de la communauté internationale devront rester uniquement dans le cadre des mesures politiques, diplomatiques et économiques, et ne mener en aucun cas à des sanctions militaires", a-t-il insisté.

"Le recours à la force contre l'Iran ne serait pas justifié et aboutirait à la destruction du Traité de non-prolifération nucléaire, à son enterrement définitif", a-t-il ajouté.


Sources
Ria Novosti

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Poutine Bush

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article