Traité sur les forces conventionnelles: impasse entre les Russes et l'Otan

Publié le par Adriana Evangelizt

Traité sur les forces conventionnelles:

 impasse entre les Russes et l'Otan

Russes et Occidentaux ont constaté vendredi à Vienne l'échec d'une conférence extraordinaire pour modifier le Traité sur les forces conventionnelles en Europe (FCE), qui a marqué positivement la fin de la Guerre froide, mais que Moscou juge obsolète.

Les deux parties ont cependant annoncé que le dialogue n'était pas rompu.

Reflétant le climat de tension entre la Russie et les Etats-Unis, le chef de la délégation russe, Anatoly Antonov, a reproché aux pays de l'Otan de "poursuivre leurs remontrances" sans écouter les demandes russes.

Le traité CFE dans sa version originale de 1990 "n'est plus viable" pour la sécurité du pays, "c'est un anachronisme", a déclaré le délégué russe à la presse à la fin de la conférence de cinq jours organisée au siège de Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Vienne.

M. Antonov a rappelé la menace du président Vladimir Poutine fin avril de suspendre la participation russe au Traité FCE, mais il a cependant assuré que les Russes sont "ouverts à un dialogue" et à de nouvelles négociations constructives.

Pour leur part, les pays de l'Otan ont "regretté qu'il n'ait pas été possible de conclure un accord sur un document final" et ont invité la Fédération de Russie "à continuer le dialogue", selon une déclaration commune faite par l'Italie.

La principale pomme de discorde concerne la présence continue de militaires russes dans des provinces séparatistes de Géorgie et de Moldavie.

La déléguée américaine Karin Look, haute responsable au département d'Etat, a rappelé à des journalistes vendredi qu'une évacuation complète était nécessaire avant que les Occidentaux ne ratifient la version du Traité FCE "adaptée" à Istanbul, ce qui permettrait de mieux accéder aux demandes russes.

Les deux parties divergent sur les engagements pris à Istanbul et sur leur respect.

Mais dans leur déclaration, les pays de l'Otan ont "souhaité un dialogue renouvelé pour garantir la viabilité du Traité, y compris sur le régime des +flancs+". Il s'agit d'une "manifestation de souplesse de la part de l'Alliance", d'autant que la Turquie, voisin méridional de la Russie s'y est associée, a relevé un diplomate européen.

Mme Look s'est voulu positive, en louant "le bon dialogue constructif avec M. Antonov" et en annonçant de nouvelles discussions d'ici l'automne.

Mais elle a aussi reproché à Moscou de revenir à "la rhétorique de la Guerre froide" et a mis en garde contre un éventuel retrait de la Russie du FCE, ce qui serait "très grave".

La Russie réclame notamment, selon M. Antonov, l'intégration au Traité FCE des trois pays baltes, anciennes républiques soviétiques devenues membres de l'Otan et de l'UE et la fin des restrictions sur les mouvements militaires russes "sur les flancs" des anciens blocs, qui gênent sa liberté, surtout dans le sud.

Elle critique aussi le déploiement de troupes dans de nouvelles bases américaines en Roumanie et en Bulgarie.

Washington affirme qu'il n'y aura que des "déploiements temporaires de troupes" et à faible niveau.

La Russie demande aussi aux Occidentaux de ratifier la version adaptée d'ici 2008.

La conférence des 30 pays signataires avait été ouverte lundi à la demande de Moscou et dans un contexte de différends politiques avec l'Alliance atlantique sur le projet de bouclier antimissile américain en Europe et sur le projet d'indépendance de la province serbe du Kosovo.

Le traité FCE plafonne les forces armées et les équipements classiques des deux anciens blocs en Europe.

Il prévoit des mesures pour renforcer la confiance (annonce des grandes manoeuvres) et la transparence (inspections réciproques). Depuis son entrée en vigueur en 1992, il a ainsi permis la destruction de 60.000 chars, pièces d'artillerie et hélicoptères.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt


Publié dans Poutine Bush

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article