La CIA mise en cause dans un rapport sur le 11 septembre

Publié le par Adriana Evangelizt

Encore un coup bas de la clique à Cheney qui diffuse un rapport accablant pour Tenet où on l'accuserait presque d'avoir fait en sorte que le 11 septembre ait eu lieu. Quand on sait qui sont les véritables coupables qui ont tout mis sur le dos d'Al Qaïda pour piller l'Afghanistan et l'Irak, on ne peut que rire jaune. Que l'on nous débarrasse le plancher de toutes ces élites dévoyées. Que l'Humanité reprenne les rênes de sa destinée, parce que là, franchement, le vase déborde !

La CIA mise en cause dans un rapport sur le 11 septembre

Mise en cause dans un rapport de 2005 pour ne pas avoir utilisé tous les moyens à sa disposition pour lutter contre Al-Qaïda, la CIA a contre-attaqué estimant que ce document risquait surtout de "perturber" ceux qui "servent leur pays sur les lignes de front d'un conflit mondial".

Danger connu
A la demande insistante du Congrès, l'Agence américaine de renseignement a rendu public mardi un document interne de 19 pages accablant pour l'ancien directeur de la CIA George Tenet, accusé de n'avoir pas mis sur pied une stratégie globale de lutte antiterroriste. L'ex-patron de la CIA connaissait le danger posé par Al-Qaïda avant les attentats du 11-Septembre mais a échoué à préparer efficacement l'Agence à combattre cette menace, affirme ce rapport rédigé par l'inspecteur général de la CIA, John Helgerson.

Pas de rapport sur la menace
Le document déplore qu'avant les attentats du 11 septembre 2001 qui ont fait près de 3.000 morts à New York et Washington, aucun rapport de synthèse n'ait fait état de la menace terroriste aux Etats-Unis et que les données concernant Oussama ben Laden, le chef d'Al-Qaïda, n'aient pas été actualisées depuis 1993. "Un nombre important de dossiers ont été traités de manière insuffisante, ou ne l'ont pas été du tout", regrette le rapport. Le document évoque également les difficultés de collaboration avec les autres organismes de renseignement américain comme le FBI (police fédérale) et l'Agence pour la sécurité nationale (NSA). Entre 50 et 60 agents ont pu lire des rapports sur deux des pirates de l'air du 11-Septembre. Mais l'alerte n'a pas été donnée. "Il n'y avait pas de programme de surveillance cohérent et opérationnel", affirme le texte.

Perturber les soldats
L'actuel directeur de la CIA, Michael Hayden, a regretté la publication de ce rapport. Cela risque "de perturber les agents qui servent leur pays sur les lignes de front d'un conflit mondial", écrit-il dans un communiqué. "Au minimum, cela va gaspiller du temps et de l'attention", ajoute-t-il. "Il n'a jamais été question de faute professionnelle", affirme M. Hayden en prenant la défense de M. Tenet. Même si les responsables de la CIA n'ont pas pu empêcher les attentats du 11 septembre 2001, "ils ont empêché d'autres actes de terrorisme et ils ont sauvé des vies innocentes, dans notre pays et à l'étranger", insiste-t-il. Le rapport souligne d'ailleurs que "rien n'aurait pu permettre de prévoir ou d'empêcher les attentats du 11-Septembre".

"Plan solide"
Mis directement en cause, M. Tenet a qualifié les conclusions du rapport de "complètement erronées". Désormais professeur à l'université Georgetown de Washington, M. Tenet a estimé qu'avant même les attentats du 11-Septembre, la CIA avait "un plan solide" et déployé des "efforts extraordinaires" pour lutter contre le terrorisme. Dans ses Mémoires, "At the Center of the Storm" (au coeur de la tempête), publiés récemment, M. Tenet s'était déjà défendu en mettant en cause les "lenteurs bureaucratiques de l'administration". Il indiquait qu'il avait tenté d'alerter la Maison Blanche, bien avant le 11-Septembre, afin qu'elle prenne plus au sérieux la menace terroriste.

Sources 7 sur 7

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans 11 SEPTEMBRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article