ElBaradei met en garde contre des rapports de force avec l'Iran

Publié le par Adriana Evangelizt

On peut dire que cet homme -El Baradei- aura fait tout ce qui est en son pouvoir pour que l'Iran ne soit pas bombardé. Dans tous les cas, si le pays est bombardé tant par Israël que par les USA et leurs suivants, ce sera la goutte d'eau qui fera déborder le vase.

ElBaradei met en garde contre des rapports de force

 avec l'Iran sur le nucléaire

LE CAIRE, 4 octobre (XINHUA) -- Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Mohamed ElBaradei a mis en garde contre des rapports de force avec l'Iran, rappelant que la coopération était le meilleur moyen de résoudre le problème du nucléaire iranien, a rapporté jeudi le journal égyptien en langue arabe al-Ahram.

Dans une interview avec ce journal, ElBaradei a souligné que le Moyen-Orient avait assez de problèmes à gérer.

Précisant que ce sujet dépassait le cadre du dossier nucléaire iranien et concerne la sécurité régionale, ElBaradei a indiqué que le meilleur moyen de trouver une solution au problème du nucléaire iranien était de développer la coopération et l'adoption de mesures favorisant l'instauration de la confiance.

La communauté internationale doit encourager l'Iran à coopérer avec l'AIEA pour prouver que ses activités sont exclusivement pacifiques et apaiser les inquiétudes à ce sujet des pays occidentaux, selon ElBaradei.

"Nous devrions donner une chance à l'Iran de prouver s'il a de bonnes intentions ou non", a-t-il décalré.

Une solution n'est possible que si les parties concernées, pays arabes inclus, se rassemblent pour négocier, a-t-il ajouté.

Fin septembre, ElBaradei a jugé que l'Iran ne constituait pas de menace imminente pour la communauté internationale et il avait appelé au dialogue, estimant que des retards dans les négociations pourraient avoir des conséquences négatives.

Les Etats-Unis tentent d'obtenir contre l'Iran des sanctions plus sévères du Conseil de sécurité de l'ONU arguant que Téhéran, sous couvert d'un programme civil, développe des armes nucléaires.

L'Iran insiste sur le fait que son programme est pacifique.

Sources
Xinhuanet

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans IRAN ISRAEL

Commenter cet article