Israël accuse Alexandre Loukachenko d'antisémitisme

Publié le par Adriana Evangelizt

Israël accuse Alexandre Loukachenko d'antisémitisme

TEL-AVIV, 19 octobre - RIA Novosti. Israël a protesté vendredi contre les propos "antisémites" du président biélorusse Alexandre Loukachenko qui aurait expliqué l'inconfort de la ville de Bobrouïsk par son passé juif.

Un communiqué diffusé en anglais par la diplomatie israélienne cite la phrase suivante au sujet de Bobrouïsk, attribuée à M. Loukachenko: "Evidemment, c'est une ville juive. Les juifs ne se soucient jamais de l'endroit où ils vivent. Regardez Israël".

La vice-première ministre et ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, "a fermement condamné les propos ouvertement antisémites du président" biélorusse, précise le communiqué.

"Un chef d'Etat a pour obligation de lutter contre l'antisémitisme partout dans le monde où ce phénomène relève sa tête hideuse, au lieu de l'encourager. L'antisémitisme est avant tout un indicateur de l'état de la société dans laquelle il se manifeste et de ses leaders", a indiqué Mme Livni.

L'ambassadeur de Biélorussie en Israël, Igor Lechtchenia, a été convoqué au ministère israélien des Affaires étrangères pour des explications.

Sous l'Empire russe, la ville de Bobrouïsk faisait partie de la tristement célèbre "zone de résidence" où les juifs étaient autorisés à s'installer.

Sources
Ria Novosti

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans USA-ISRAËL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article