Poutine appelle au dialogue direct avec l'Iran

Publié le par Adriana Evangelizt

Poutine appelle au dialogue direct avec l'Iran

MOSCOU, 18 octobre (XINHUA) -- Le président russe Vladimir Poutine a appelé jeudi au dialogue direct avec l'Iran, insistant sur le fait que le dialogue est mieux que l'emploi de menaces pour résoudre la crise nucléaire.

"Un dialogue direct est toujours plus productif, c'est un moyen plus court pour réussir que celui de la politique des menaces, des sanctions et des pressions", a déclaré M. Poutine au cours d'une émission de questions-réponses diffusée sur les principales chaînes de télévision et stations de radio du pays.

Le président russe, qui s'est rendu à Téhéran en début de semaine, a parlé en bien des relations entre la Russie et l'Iran.

"Nous avons construit et continuerons de construire de bonnes relations de voisinage avec ce pays. Nous sommes des partenaires stratégiques importants dans le domaine de la coopération dans les secteurs du pétrole, du gaz naturel et de l'énergie atomique. Cela nécessitait que ces questions soient discutées à un très haut niveau", a-t-il déclaré.

Les médias iraniens ont rapporté que M. Poutine a présenté une proposition concernant le nucléaire au leader suprême iranien au cours de sa visite à Téhéran, mais que davantage de détails ne sont pour l'instant pas disponibles.

Les Etats-Unis accusent l'Iran de développer un programme atomique sous couvert civil et poussent depuis quelques temps le Conseil de sécurité de l'ONU à adopter une troisième résolution de sanction contre Téhéran.

Les responsables iraniens ont contamment nié ces accusations et insistent sur la fait qu'ils ne cherchent qu'à générer de l'électricité.

Sources Xinhuanet

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Poutine Bush

Commenter cet article