Turquie: 16 soldats tués dans une embuscade de rebelles kurdes, réunion de crise

Publié le par Adriana Evangelizt

On peut se poser nombre de questions sur cette tuerie qui tombe à pic alors que la Turquie a décidé d'envahir l'Irak pour combattre les kurdes du PKK. A qui profite le crime ? Une fois de plus.

Turquie: 16 soldats tués dans une embuscade de rebelles kurdes,

réunion de crise

Seize soldats turcs ont été tués, 17 ont été blessés et une dizaine sont portés disparus après une embuscade tendue dimanche par des rebelles kurdes près de la frontière irakienne, a-t-on appris des forces de sécurité sur place.

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé la tenue dimanche soir d'une réunion dirigée par le président Abdullah Gül de hauts responsables civils et militaires après cette attaque.

Il s'agit des pertes les plus importantes de l'armée turque ces derniers temps dans le sud-est turc, où les séparatistes du parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK, considéré comme terroriste par la Turquie, l'UE et les Etats-Unis) mène une guerre séparatiste qui a fait 37.000 morts depuis 1984.

L'attaque intervient quatre jours après la décision du parlement turc mercredi d'autoriser en cas de nécessité des incursions militaires dans le nord de l'Irak pour y frapper des bases rebelles kurdes.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans TURQUIE

Commenter cet article