Barak Obama : Le combustible nucléiare de Bouchehr ne doit pas être détourné

Publié le par Adriana Evangelizt

Centrale de Bouchehr:

le combustible nucléaire ne doit pas être détourné

(Barack Obama)

 

WASHINGTON, 19 décembre - RIA Novosti. Le combustible nucléaire livré à la centrale de Bouchehr (Iran) ne doit pas être détourné de son but initial et doit être intégralement remis à la Russie après utilisation, a déclaré le sénateur démocrate et candidat à la présidence américaine Barack Obama.

"Le contrat russe sur la livraison de combustible nucléaire à l'Iran est un fait accompli, et nous devons désormais veiller à ce que l'uranium fourni à l'Iran à des fins civiles se trouve sous surveillance intégrale, qu'il soit visible et en sécurité, et qu'il soit restitué à la Russie après utilisation", a indiqué M. Obama mardi lors d'une rencontre avec les électeurs de l'Iowa.

Selon le sénateur, "il convient en priorité de garantir que ce combustible ne sera pas détourné de son utilisation initialement prévue".

"Il est indispensable d'atteindre un consensus international le plus large possible sur cette question, englobant également la partie russe", a déclaré le candidat à la Maison Blanche.

Le 16 décembre dernier, la Russie a effectué une première livraison de combustible nucléaire à la centrale iranienne de Bouchehr, dont la construction est réalisée en collaboration avec les Russes. Cette livraison s'inscrit dans le cadre d'un accord intergouvernemental russo-iranien signé sous le contrôle de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Fin 2005, Moscou a proposé à Téhéran de créer une coentreprise d'enrichissement d'uranium. Selon ce projet, l'uranium enrichi doit être produit sur le territoire russe pour être par la suite livré à l'Iran. La Russie et l'Iran ont mené plusieurs tours de négociations sur cette question.

Sources Ria Novosti

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Barak Obama

Commenter cet article