Vers l'expulsion de deux Européens en Afghanistan

Publié le par Adriana Evangelizt

Un communiqué curieux... les deux Européens seraient-ils en connexion avec le trafic de drogue ?

Vers l'expulsion de deux Européens en Afghanistan

KABOUL (Reuters) - Les autorités afghanes ont ordonné l'expulsion d'un ressortissant britannique travaillant pour l'Union européenne ainsi que d'un Irlandais employé par les Nations unies en les accusant de "menacer la sûreté nationale", ont annoncé mardi les autorités et des diplomates.

Selon des médias afghans, les deux Européens se seraient rendus récemment dans la province d'Helmand, bastion des rebelles taliban, et ont peut-être rencontré des chefs coutumiers proches des taliban, voire des responsables taliban.

"Leurs activités étaient dirigées contre la sécurité nationale", a expliqué un responsable afghan, qui a précisé qu'ils allaient être expulsés et que certains responsables locaux feraient l'objet d'une enquête.

Les autorités afghanes n'ont pas révélé l'identité ou la nationalité des deux Européens visés.

Un diplomate européen a, quant à lui, déclaré espérer que l'incident résultait d'un simple malentendu.

La province d'Helmand est au coeur de la région de culture de la fleur de pavot, qui sert à fabriquer l'héroïne dont l'Afghanistan fournit plus de 90% de la production mondiale.

Le trafic d'héroïne, qui génère des millions de dollars de bénéfices, serait l'une des raisons de la résurgence de l'activité des taliban dans le sud et l'est du pays.

David Fox, version française Jean-Loup Fiévet

Sources Le Monde

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans AFGHANISTAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article