Marulanda, chef suprême des Farc, vieux guérillero communiste

Publié le par Adriana Evangelizt

Un petite portrait du vieux guerillero que l'on nomme aussi le Tigre... et quel Tigre !

Marulanda, chef suprême des Farc, vieux guérillero communiste

Le leader des Farc, Pedro Antonio Marin, alias Manuel Marulanda

Pedro Antonio Marin, alias Manuel Marulanda, chef historique des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) contrôle la principale guérilla du pays depuis près de 50 ans.

Né le 12 mai 1928, à Génova, dans le Quindio, la région du café à l'ouest de Bogota, Manuel Marulanda Velez - dont le pseudonyme rend hommage à un dirigeant colombien de la région d'Antioche (nord-ouest) des années 30 - est le fondateur de la première guérilla paysanne de Colombie.

Marulanda, qui fut donné pour mort au moins à 17 reprises, est rarement sorti de sa clandestinité et des forêts de Colombie. Il serait marié et aurait "plusieurs enfants", dont une fille qui combattrait à ses côtés.

"Description: "1,68 m, 68 kilos, indien américain, nez crochu, cheveux noirs et souffrant d'arthrite. Profession: Narco-terroriste", affirme un sévère curriculum vitae écrit par le commandant Luis Alberto Villamarin, dans un ouvrage intitulé le "Cartel des Farc".

Son biographe officiel, Arturo Alape, le décrit au contraire comme un homme serein et réservé qui s'exprime volontiers sur un ton paternaliste.

Connu aussi sous le surnom de "Tirofijo", signifiant quelque chose comme "en plein dans le mille", il a pris les armes à l'adolescence après la mort de plusieurs de ses proches dans des violences politiques qui ont suivi en 1948 l'assassinat de Jorge Eliecer Gaitan, un dirigeant de gauche.

Dès lors, il organisera sa guérilla, d'abord telle une affaire de famille, avec ses 14 cousins, puis, séduit par les thèses communistes, il prendra la tête en 1953 d'un groupe d'autodéfense agraire communiste, fort de 26 guérilleros.

Dans le courant de 1956, se tiendra la première conférence de la guérilla colombienne lors de laquelle fut désigné un Etat-major de 13 membres. Sa direction fut alors confiée à Marulanda, nommé chef militaire.

En 1960, son beau-frère et ami proche Pedro Ardila est abattu par les autorités colombiennes, ce qui lui fera dire : "Ils ont tué l'agneau et ont épargné le tigre".

Le 27 mai 1964, l'Armée colombienne lance une offensive de 5.000 hommes, la campagne de Marquetalia (sud), contre Marulanda et 48 de ses guérilleros armés, qui deviennent dès lors les Farc.

Il est ainsi le plus vieux guérillero communiste du monde, chef suprême des Farc, une armée aujourd'hui forte de 17.000 hommes présente sur tout le territoire colombien, soit la principale guérilla du pays.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Colombie

Commenter cet article

DrK 22/01/2008 18:58


Le 4 février 2008 à partir de 13 heures est organisé à Paris sur le parvis de l'Hôtel de Ville, comme dans le monde entier, un grand rassemblement international contre les FARC pour soutenir la libération d'Ingrid Betancourt et les autres 774 otages retenus dans la jungle colombienne.
POUR SOUTENIR LES 774 OTAGES : UN MILLIONS DE VOIX S'UNISSENT DANS LE MONDE CONTRE LES FARC
Un grand rassemblement international est organisé à Paris et dans le monde entier le 4 février prochain. Il s'agit pour le peuple colombien et ses amis de mobiliser l'opinion publique mondiale sur l'horreur subit au quotidien par le peuple colombien à cause d'un groupe terroriste : les FARC (Force Armées Révolutionnaires Colombiennes). C'est la cause humanitaire de cette année.
Un seul objectif : que de simples citoyens s'expriment devant le monde entier pour partager le malheur de la Colombie et dire simplement :

STOP! LES FARC
STOP ! Les attaques des populations les plus vulnérables
STOP ! Les enlèvements
STOP ! Les massacres et les assassinats
STOP ! Les actions terroristes
STOP ! LES FARCS

Des manifestations, marches ou rassemblements, auront lieu un peu partout le 4 février prochain en Colombie et dans le monde entier : Paris, New York, Londres, Madrid, Buenos Aires, Miami, Sydney, Barcelone, Munich, Toronto, Philadelphie, Boston et Quito, et d'autres villes encore.