Darfour: le Soudan rejette officiellement l'idée de la conférence de Paris

Publié le par Adriana Evangelizt

Darfour: le Soudan rejette officiellement

 l'idée de la conférence de Paris

Le Soudan a officiellement rejeté mercredi l'idée de la conférence internationale sur le Darfour proposée pour le 25 juin à Paris, après les réserves exprimées lundi au ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner alors en visite à Khartoum.

"La partie soudanaise a informé le ministre français de son rejet de la conférence" de Paris, écrit le ministère soudanais des Affaires étrangères dans un communiqué.

Il a expliqué ce refus par le fait qu'"en préparant la conférence, la France n'a pas consulté le Soudan" alors qu'il "est le premier concerné" par la question du Darfour et par la nécessité d'unir les efforts de paix.

Le ministère soudanais a estimé que la conférence proposée par la France risquait au contraire de "disperser les efforts" de recherche d'une solution.

Lundi, le ministre soudanais des Affaires étrangères Lam Akol a déclaré après des entretiens avec M. Kouchner que "la date de la conférence est peut-être inopportune pour nombre de raisons" disant entre autres qu'il y a trop d'initiatives sur le Darfour, région de l'ouest du Soudan en guerre civile.

De son côté, un conseiller du président Omar el-Béchir s'est montré prudent sur l'idée de la conférence, en déclarant: "Nous apprécions certes la ténacité de M. Kouchner, mais certaines de (ses) idées doivent être examinées".

"Si ces idées sont de nature à donner une impulsion au processus politique (pour un règlement au Darfour), ce serait positif", a-t-il dit, exprimant toutefois la crainte que "cela ne crée une initiative parallèle au moment où on a un problème avec la multiplication des forums" sur la question du Darfour.

Une conférence sur le Darfour, au niveau ministériel, avait été annoncée le 7 juin par le président français Nicolas Sarkozy, lors du dernier sommet du G8 en Allemagne.

Khartoum a donné mardi son accord pour une opération hybride entre l'ONU et l'Union africaine au Darfour qui prévoit le déploiement de plus de 20.000 soldats sur le terrain.

Quelque 200.000 personnes sont mortes au Darfour depuis février 2003 de la guerre et de ses conséquences, plus de 2,1 millions ont été déplacées, selon les agences de l'ONU, chiffres contestés par Khartoum.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans SOUDAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article