LE NOUVEAU JUGE DE LA COUR SUPRÊME : DANGER...

Publié le par Adriana Evangelizt

Et bien là encore, nous ne dirons qu'une chose, celui qui souffle au creux de l'oreille de George W Bush sait ce qu'il fait... la main mise sur l'Amérique et ses institutions continue. Avec Samuel Alito, les noirs et les musulmans n'ont absolument aucun souci à se faire... tout va aller dans le sens des idéologues sionistes et des chrétiens évangéliques... la Liberté va encore prendre un peu plus de plomb dans l'aile pour le Peuple Américain... mais surtout pour les minorités. Charmante perspective...

Bush choisit un juge conservateur pour la Cour Suprême

 

Le président américain George W. Bush espère mettre un terme aux divisions au sein de son propre parti et reprendre l'initiative politique, en annonçant lundi la nomination d'un juge ultra-qualifié, et jugé très conservateur, pour siéger à vie à la Cour Suprême.

Faute d'avoir pu imposer son dernier choix, l'avocate de la Maison Blanche Harriet Miers, qui a retiré sa candidature jeudi après des critiques de la droite conservatrice, M. Bush a choisi Samuel Alito, 55 ans le qualifiant d'"un des juges les plus accomplis et des plus respectés d'Amérique".

M. Bush a, au passage, renoncé à remplacer une femme par une femme, après le départ en retraite de Sandra Day O'Connor, 75 ans, plutôt centriste, à qui succèdera le juge Alito, si sa nomination est confirmée par le Sénat.

Le pouvoir des neuf sages de la Cour Suprême, nommés à vie à moins qu'ils ne démissionnent, est énorme. Ils façonnent par leurs décisions l'ensemble de la société américaine sur une génération ou plus.

Dans le partage des pouvoirs entre les branches exécutive, législative et judiciaire, la Cour a le dernier mot dans les grands débats sociétaux, de l'avortement à l'euthanasie en passant par le droit des minorités.

Les mouvements conservateurs et chrétiens fondamentalistes qui ont permis l'élection et la réélection de Bush --dont le dénominateur commun est une ferme opposition au droit à l'avortement-- militaient activement pour que la répartition des votes au sein de la Cour bascule de leur côté.

Le tollé provoqué par le choix de Harriet Miers au sein du parti républicain, qui la jugeaient soit incompétente en droit constitutionnel, soit pas assez dure sur la question de l'avortement, est intervenu à un moment de faiblesse pour le président Bush.

Il stagne à moins de 40% dans les sondages d'opinion, alors que la Maison Blanche sort d'une semaine noire, avec l'inculpation et la démission d'un de ses plus hauts responsables, impliqué dans un scandale politico-judiciaire impliquant la CIA.

Le juge Alito "à la fois dur et juste", a "plus d'expérience judiciaire que n'importe lequel des candidats à la Cour Suprême" au cours des 70 dernières années, a souligné M. Bush lundi.

Ce juge est parfois surnommé "Scalito" dans la presse, du nom du juge Antonin Scalia, le plus conservateur de la Cour Suprême actuelle.

M. Alito a notamment soutenu une loi en Pennsylvanie imposant à une femme de prévenir son mari avant un avortement, loi par la suite rejetée par la Cour Suprême. Il a également soutenu une loi permettant à une municipalité d'exposer des symboles religieux (crèches ou menorah) ainsi que des symboles laïcs pour les fêtes de fin d'année.

Les républicains et les associations conservatrices ont affiché leur satisfaction. "Ce candidat réunit les critères les plus élevés de l'excellence", s'est félicité le chef de file des Républicains au Sénat, Bill Frist, en rappelant ses études à Princeton et Yale.

Côté démocrate en revanche, la "déception" est de mise. "Le Sénat va devoir examiner si l'homme remplaçant Miers est trop radical pour le peuple américain" a déclaré le chef de file de l'opposition démocrate au Sénat, Harry Reid.

L'association du planning familial a considéré cette nomination comme "une provocation" destinée à "satisfaire la base électorale d'extrême droite" du président, et a promis de mobiliser ses sympathisants pour que le juge Alito ne soit pas confirmé par le Sénat.

"C'est le droit à notre vie privée - notre droit à prendre nos propres décisions de santé et de contraception qui est en jeu" a déclaré Judith DeSarno, présidente du Planning Familial.

Sources : AFP

_______________________________

Samuel Alito, un conservateur à la Cour suprême des Etats-Unis
 
 
 
 
Le juge Samuel Alito, choisi par le président George Bush pour occuper le poste vacant à la Cour suprême des Etats-Unis, est un magistrat réputé pour ses prises de positions conservatrices.


Ses opinions lui valent d'ailleurs le surnom de "Scalito", en référence au juge Antonin Scalia, considéré comme l'un des deux plus farouches conservateurs au sein de la Cour suprême.

Âgé de 55 ans, Alito est juge à la cour d'appel fédérale de Philadelphie, où il a été nommé en 1990 par George Bush père, et il paraît difficile de lui trouver des points communs avec Harriet Miers, le premier choix du président américain contrainte de renoncer à la Cour suprême sous la pression de l'aile droite du Parti républicain.
Alito a notamment acquis sa réputation en défendant une loi de Pennsylvanie imposant aux femmes souhaitant avorter de prévenir leur mari. Le juge avait alors estimé qu'il ne s'agissait pas d'un "fardeau excessif".
Cette disposition a par la suite été rejetée par la Cour suprême en 1992.
Si son choix est confirmé par le Sénat, Alito remplacera la modérée Sandra Day O'Connor, dont le vote permettait souvent de dégager une majorité parmi les neuf juges de la Cour suprême.
UN TON INQUISITEUR
Au-delà de ses prises de position, ses détracteurs lui reprochent aussi de masquer derrière une courtoisie apparente un ton souvent inquisiteur.
Né le 1er avril 1950 à Trenton, dans le New Jersey, Alito est diplômé des universités de Princeton et de Yale.
Après ses études de droit, il occupe un poste d'assistant auprès du juge Leonard Garth, dont il est finalement devenu l'égal au sein de la cour fédérale d'appel de Philadelphie.
Il rejoint ensuite le département de la Justice à Washington, où, de 1981 à 1985, il exerce aux côtés du conseiller juridique du gouvernement, chargé de défendre les positions de l'administration fédérale devant la Cour suprême.
Il représente ainsi à 12 reprises le gouvernement devant la Cour suprême.
Alito devient ensuite collaborateur adjoint du ministre de la Justice, ce qui lui permet de conseiller l'administration de Ronald Reagan sur les questions constitutionnelles de 1985 à 1987.
De 1987 à 1989, il représente le ministère de la Justice dans le New Jersey, avant d'être nommé à Philadelphie.
Samuel Alito est marié et père de deux enfants.
Sources : L'EXPRESS

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article