LA RUSSIE VENDRA SES ARMES A L'IRAN

Publié le par Adriana Evangelizt

Poutine commence lui aussi à en avoir plus qu'assez des donneurs de leçons et il est bien décidé à faire ce qu'il a envie. Et nous pouvons même dire que c'est le seul à l'heure actuelle à dire ce qu'il pense en ce qui concerne le Moyen-Orient. C'est peut-être bien pour cela d'ailleurs que Ahmadinejad tient ce discours car il est sûr et certain que si l'Iran est attaqué, la Russie ne restera pas sans bouger.

La Russie poursuivra les ventes de ses systèmes antiaériens

La Russie poursuivra les exportations de systèmes antiaériens TOR M1, a annoncé jeudi à RIA Novosti le directeur du Service fédéral pour la coopération technico-militaire Mikhaïl Dmitriev.

"Nous avons le droit - en vertu des accords internationaux - de vendre ce système. Et nous projetons de le faire à l'avenir également", a déclaré M.Dmitriev.

Interrogé au sujet de la réaction négative des Etats-Unis concernant la livraison de systèmes TOR-M1 en Iran, le directeur du Service fédéral a noté qu'il s'agit, "sans aucun doute, d'une réaction politique".

"Les TOR sont des systèmes exclusivement défensifs", a-t-il expliqué.

Selon un représentant officiel américain, l'administration Bush était préoccupée par la vente de TOR russes à l'Iran et projetait de débattre de ce marché avec Moscou.

Il n'y a pas longtemps, le vice-premier ministre et ministre de la Défense Sergueï Ivanov déclarait que le contrat prévoyant de livrer des systèmes TOR M1 en Iran "était absolument légitime".

"Ce contrat est absolument légitime, n'en déplaise à d'aucuns. Il y a beaucoup de choses qui ne nous plaisent pas non plus", a-t-il indiqué.

Les fournitures de ces armes défensives à l'Iran se poursuivront en vertu du contrat signé, selon Sergueï Ivanov.

"La Russie n'a enfreint aucun règlement international. L'Iran ne fait l'objet d'aucune sanction", a de nouveau souligné le responsable russe.

"La rhétorique menaçante n'est pas un style à employer contre nous", a encore dit Sergueï Ivanov commentant les déclarations de certains officiels américains sur la possibilité de décréter des sanctions contre la Russie.

La Russie expédiera en Iran 29 TOR M1. Le contrat est estimé à 700 millions de dollars.

Le TOR M1 est une batterie de missiles antiaériens de cinquième génération en mesure de frapper avec efficacité tous les types d'avions, d'hélicoptères et de missiles de croisière. Le système abat des missiles de précision. Sa zone d'action atteint 10 km en altitude.

Le système a été présenté au Salon aérospatial de Moscou MAKS 2005 (producteur : les usines Koupol, Ijevsk, du groupe Almaz-Anteï).


Sources : RIA NOVOSTI

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans IRAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article