La Russie dans le collimateur des USA

Publié le par Adriana Evangelizt

En lisant les articles ci-dessous, on croit rêver. Au lieu de s'intéresser à la démocratie des autres, Bush et sa clique de cerbères feraient mieux de regarder comment ils traitent les gens dans leur pays et les génocides qu'ils commettent en Irak. Ah la honte ne les étouffe pas, c'est le moins qu'on puisse dire.

La nouvelle Stratégie des Etats-Unis en matière de sécurité nationale

Arkadi Orlov, RIA Novosti. La Maison-Blanche a rendu publique jeudi matin la nouvelle Stratégie des Etats-Unis en matière de sécurité nationale.

Ce document fournit une estimation sur la situation en Russie plus sceptique que le texte analogue de 2002, écrit jeudi le quotidien Washington post, auquel l'administration américaine a communiqué une copie du document comportant 49 pages.

Les tendances de ces derniers temps révèlent malheureusement une diminution de l'attachement aux libertés et institutions démocratiques", lit-on dans le document cité par le journal.

"Nous allons nous efforcer de convaincre le gouvernement russe qu'il devrait non pas reculer, mais avancer dans la voie de la liberté", est-il mentionné dans la Stratégie des Etats-Unis en matière de sécurité nationale, annonce le Washington post.


Sources : RIA NOVOSTI

Un comité du Congrès des Etats-Unis adopte un projet de loi prévoyant des sanctions contre les gouvernements aidant l'Iran

WASHINGTON, 16 mars - Arkadi Orlov, RIA Novosti. Le comité des relations internationales de la Chambre des représentants du Congrès des Etats-Unis a adopté mercredi un projet de loi prévoyant des sanctions contre les gouvernements et les sociétés étrangers dont les actions pourraient aider l'Iran à accéder aux armes de destruction de masse, permettre à l'armée iranienne d'accroître ses arsenaux d'armes conventionnelles ou concourir au développement du secteur pétrolier de l'économie iranienne.

Selon le préambule du projet de loi, le texte "vise à ce que le régime actuellement en place en Iran assume toute la responsabilité de son comportement menaçant et aussi à concourir au passage à la démocratie en Iran".

Le texte confirme que toutes les sanctions appliquées unilatéralement par les Etats-Unis à l'égard de l'Iran "doivent rester en vigueur" et que les sanctions prises par les Etats-Unis en 1996 contre les pays et les sociétés coopérant avec l'Iran doivent être durcies.

Ainsi, ces sanctions seront obligatoirement étendues aux organisations, sociétés et particuliers qui ont "exporté, transporté ou livré par d'autres moyens à l'Iran des marchandises, services, technologies ou d'autres frets ayant aidé l'Iran à obtenir ou à fabriquer des armes chimiques, biologiques ou nucléaires ou des technologies connexes dans des quantités déstabilisantes ainsi que des types d'armes conventionnelles sophistiquées.

Le projet de loi autorise le président des Etats-Unis à appliquer des sanctions à l'égard des étrangers investissant "dans le développement des ressources pétrolières de l'Iran". Ces sanctions peuvent également être étendues aux "créanciers, assureurs et garants publics ou privés impliqués dans ces investissements.

Dans le document l'accent est mis sur la nécessité d'"attacher une attention toute particulière à la coopération nucléaire militaire des gouvernements iranien et russe".

Sources : RIA NOVOSTI

 

Les sanctions contre les pays aidant l'Iran peuvent créer un clivage entre les Etats-Unis et leurs alliés -

Arkadi Orlov, RIA Novosti. La loi sur les sanctions contre les gouvernements et les compagnies aidant l'Iran peut créer un clivage entre les Etats-Unis et leurs alliés, a mis en garde le républicain Henry Hide, président de la commission des relations internationales de la chambre des représentants du congrès américain.

"Le projet de loi stipulant des sanctions sévères non pas contre l'Iran, mais contre les pays tiers qui investissent dans l'industrie pétrolière iranienne est dirigé contre nos alliés", a déclaré Henry Hide à la réunion de la commission des relations internationales où le projet de loi sur les sanctions a été entériné mercredi dernier.

"Cette approche mène à la discorde, il est logique que nos alliés s'y opposent", a déclaré le membre du congrès en rappelant que suite à la loi sur les sanctions contre l'Iran et la Libye adoptée en 1996, l'UE avait menacé de soulever cette question à l'OMC.

Henry Hide a également rappelé qu'en réponse l'UE avait adopté une loi autorisant les compagnies européennes frappées de sanctions en vertu de la loi américaine à rembourser leurs pertes par les actifs des firmes américaines se trouvant sur le territoire de l'Union européenne.

Sources : RIA NOVOSTI

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Poutine Bush

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article