La Russie contre la France et le Royaume Uni pour l'Iran

Publié le par Adriana Evangelizt

Comme quoi Poutine sait exactement à quoi s'en tenir en ce qui concerne l'attaque que projette les USA sur l'Iran, avec la participation de la France et du Royaume-Uni, c'est maintenant une certitude. Comme nous l'écrivions dans l'article "Chirac, le meilleur allié de Bush", nous avons vraiment honte d'être français.

Nucléaire iranien: la Russie rejette les propositions britanniques et françaises


NATIONS UNIES (AP) -- L'ambassadeur de Russie à l'ONU a rejeté vendredi des propositions qui auraient amené le Conseil de sécurité de l'ONU à demander rapidement un rapport sur la coopération de Téhéran concernant son programme nucléaire présumé, affirmant à moitié en plaisantant qu'une action trop rapide pourrait conduire au bombardement de l'Iran d'ici le mois de juin.

Andreï Denisov s'exprimait juste avant une réunion du Conseil de sécurité au cours de laquelle des diplomates prévoyaient d'examiner une liste révisée de propositions britanniques, françaises et américaines en vue de rédiger une déclaration sur l'Iran. Les dernières propositions, obtenues par l'Associated Press, retiennent beaucoup d'éléments auxquels se sont déjà opposés la Russie et la Chine.


Un des points qui pose problème pour la Russie, c'est une proposition demandant au directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Mohamed El-Baradeï, de présenter dans les deux semaines à l'ONU un rapport sur la coopération de Téhéran. Moscou affirme que c'est beaucoup trop tôt. «Imaginons que nous l'adoptions et qu'aujourd'hui, nous diffusions cette déclaration, alors qu'est-ce qui se passerait au bout de deux semaines?», s'est interrogé M. Denisov. «A une telle allure, nous commencerons à bombarder en juin», a-t-il lancé.


Les ambassadeurs britannique, français et américain ont cependant souligné qu'ils pourraient faire preuve de flexibilité sur le délai de deux semaines. Des diplomates indiquaient ainsi qu'il pourrait être porté à 30-45 jours pour accommoder la Russie et la Chine.  «Nous avons signalé qu'il y a flexibilité à condition que nous adoptions ce texte bientôt, mais plus cela dure, moins nous aurons de temps», a déclaré l'ambassadeur britannique à l'ONU, Emyr Jones-Parry.


Les 15 membres du Conseil de sécurité des Nations unies sont réunis à New York pour une première session officielle au sujet du nucléaire iranien, depuis le transfert du dossier au Conseil par l'AIEA. Les réunions devraient être reconduites mardi.

Sources : EDICOM

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans IRAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article