La mort du successeur de Zarqaoui démentie

Publié le par Adriana Evangelizt

Rebondissement dans l'affaire, le mort ne serait plus mort...

Incertitude sur le sort du nouveau chef d'Al-Qaida en Irak

La chaîne de télévision arabe par satellite Al-Arabiya a annoncé, jeudi 5 octobre, que l'homme qui a succédé à Abou Moussab Al-Zarkaoui à la tête de l'organisation Al-Qaida en Irak, Abou Hamza Al-Mouhajer – présenté par les Américains comme étant un Egyptien surnommé aussi "Abou Ayoub Al-Masri" – a été tué. Mais la chaîne n'a fourni aucune précision.

Cependant, la nouvelle de cette mort a été démentie par un porte-parole américain et le ministère de la défense irakien.


Abou Hamza Al-Mouhajer a pris les rênes de la branche irakienne d'Al-Qaida après la mort, le 7 juin, d'Al-Zarkaoui. Il a été adoubé dans un message audio diffusé sur Internet, par le chef d'Al-Qaida, Oussama Ben Laden. Huit jours après la mort d'Al-Zarkaoui, le Pentagone et les services de renseignement américains l'ont identifié. Après un moment de flottement, le général William Caldwell, porte-parole de l'armée américaine à Bagdad, a estimé, le 15 juin,"qu'Abou Hamza Al-Mouhajer et Abou Ayoub Al-Masri [étaient] probablement une seule et même personne ".



POURSUIVRE LA STRATÉGIE DE ZARKAOUI


Abou Moussab Al-Zarkaoui et Abou Hamza Al-Mouhajer se seraient rencontrés dans le camp d'entraînement Al-Farouk, en Afghanistan, en 1999 ou en 2000. Abou Hamza Al-Mouhajer y était instructeur, spécialiste des explosifs. Il aurait joué un rôle important dans la fabrication de voitures piégées à Fallouja, puis se serait installé au sud de Bagdad pour diriger Al-Qaida dans cette région. Le commandement américain offre une prime de 200 000 dollars pour des informations menant à lui.

Abou Hamza Al-Mouhajer promet de poursuivre la stratégie de Zarkaoui. Dans un enregistrement audio mis en ligne, jeudi 28 septembre, sur Internet, il a appellé ses partisans à enlever des Occidentaux, pour les échanger ensuite contre la libération d'un religieux égyptien, Omar Abdel Rahman, détenu aux Etats-Unis, où il purge une peine de prison à perpétuité pour son rôle dans le premier attentat contre le World Trade Center, en 1993.



Sources : Le Monde

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article