BUSH ET LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Publié le par Saint-Graal

RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE :

LA VERITE DE BUSH EST AILLEURS

 

L'ensemble du monde scientifique multiplie les mises en garde à propos de l'accélération du phénomène de réchauffement climatique, indubitablement lié aux émissions de gaz à effet de serre. Le président Bush, lui, souhaite encore "en savoir davantage"... Mais où va-t-il chercher ses informations ?

Lors d'une conférence de presse qu'il a tenue le mardi 7 juin à la Maison-Blanche, en compagnie de Tony Blair, "le président américain a promis d'agir contre le réchauffement climatique", annonce le Financial Times. "Mais, avant toute chose, les Etats-Unis ont besoin d'en savoir plus", a-t-il déclaré aux journalistes. "On résout toujours mieux un problème quand on le connaît."

 "Voilà une remarque qui ne manquera pas de décevoir les défenseurs de l'environnement", commente le FT. Ce nouvel exercice de langue de bois survient en effet au moment où, "pour la première fois, les plus éminents scientifiques mondiaux ont lancé un appel commun pour exiger une action imminente des pays membres du G8", nous apprend The Independent. Selon le journal britannique, "un panel de scientifiques internationaux, au nombre desquels Bruce Alberts, président de l'Académie américaine des sciences, a fermement déconseillé aux gouvernements de tergiverser plus longtemps au sujet de ce qui est perçu comme 'le plus grand danger menaçant actuellement l'humanité'".

Certains journaux s'interrogent sur les fondements de l'obstination de l'administration Bush. Selon le quotidien britannique The Guardian, "des documents du département d'Etat américain viennent étayer la thèse très répandue selon laquelle ExxonMobile, le plus important groupe pétrolier au monde, entretient des liens étroits avec le pouvoir et joue un rôle prédominant dans la définition de la politique environnementale des Etats-Unis". Dans ces documents, que s'est procurés l'association Greenpeace, "les autorités américaines remercient expressément les dirigeants d'Exxon pour leur 'participation active' à la politique [américaine] concernant le changement climatique".

The New York Times affirme de son côté que "les collaborateurs de Bush ont volontairement relativisé le lien entre réchauffement climatique et gaz à effet de serre". Le journal s'est intéressé au cas de Philip A. Cooney, conseiller à la Maison-Blanche sur les questions liées à l'environnement. "Dans tous les rapports réalisés en 2002 et 2003, ce juriste autrefois affilié à l'Institut américain du pétrole a modifié ou adapté les conclusions des scientifiques", dénonce le quotidien. "Les scientifiques américains reconnaissent eux-mêmes que le contrôle de l'administration sur les études climatiques s'est traduit par une très forte interférence entre les enjeux politiques et scientifiques."

L'un des objectifs du déplacement de Tony Blair à Washingon était d'inscrire la lutte contre le réchauffement de la planète à l'ordre du jour du prochain sommet du G8, prévu les 6 et 7 juillet à Gleneagles, en Ecosse. Selon le Financial Times, "Tony Blair a bien admis qu'il serait difficile de convaincre George Bush de s'engager à réduire les gaz à effets de serre". A l'issue de la rencontre, le Premier ministre britannique a jugé positif "l'engagement financier des Américains dans les énergies alternatives".

Pour le reste, la position américaine est inchangée. Et seules quelques initiatives prises localement aux Etats-Unis "pourraient ouvrir la voie à un changement de politique dans les années à venir", estime The Christian Science Monitor. Lors de la Journée mondiale de l'environnement, organisée le 5 juin à San Francisco, "les maires de plus de 150 agglomérations américaines ont signé un accord visant à réduire les émissions néfastes", note le journal de Boston. "Une semaine plus tôt, c'était au tour du gouverneur républicain [de Californie], Arnold Schwarzenegger, de prendre le contre-pied de la politique de Bush", en proclamant que "le débat sur la réalité du réchauffement climatique est terminé". Pas pour tout le monde, apparemment.

Sources :

http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=52397&provenance=ameriques&bloc=01


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article