Video : Saddam Hussein, le verdict

Publié le par Adriana Evangelizt

Alors voilà donc la dernière séance...

 

 

 Saddam pendu, message pour les chefs d'etats arabes

 

 
 
 
"Ce verdict n'est pas une surprise. Tout le monde sait ce qui attend les chefs d'états qui ne respectent pas les exigences de la "structure". Ceci est aussi un aperçu de ce qui attend les chefs d'états arabes qui refusent de servir les intérêts des ennemis de leurs peuples.

Renforcez votre défense et vos infrastructures sans oublier de rendre vos peuples plus forts car l'Irak, la Palestine, la Tchétchènie, le Moroland, le Liban et d'autres en sont l'exemple aujourd'hui; c'est le peuple qui défend son Pays le moment venu et non une quelconque "armée spectacle" qui n'est rien d'autre qu'un écran de fumée cachant la colonisation des pays et le pillage de leurs richesses. Si les occidentaux vous poussent à combattre votre peuple sous prétexte d'islamisme ce n'est que dans le but de vous affaiblir face à votre peuple et de pouvoir mieux vous frapper le moment venu. (c'est la fitna dénoncée, par Allah sw, dans le Coran)

Sans aucune illusion, nous attendons de voir quelle justice poursuivra les Bush's and co, qui ont assassiné et massacré bien plus de personnes que Saddam Hussein en a condamné pendant toute la période de sa présidence, et s'ils seront reconnus coupables. Apologie vous avez dit ?"
 
Saddam Hussein a été "condamné à mort par pendaison" par le Haut tribunal pénal irakien, dimanche 5 novembre, pour sa responsabilité dans l'exécution de 148 habitants chiites du village de Doujaïl en 1982, en représailles à un attentat contre son convoi. L'ancien président irakien a constamment tenté d'interrompre le juge Raouf Rachid Abdel Rahmane lors de l'énoncé du verdict, en criant "Longue vie à l'Irak". Il est apparu visiblement secoué par la condamnation.

Parmi les sept co-accusés, son demi-frère, Barzan Ibrahim Al-Tikriti, a lui aussi été condamné à la peine de mort par pendaison, de même que l'ex-président du tribunal révolutionnaire dans cette affaire, Awad Ahmed Al-Bandar. L'ancien vice-président irakien, Taha Yassine Ramadan, a lui été condamné à la prison à vie. Le procureur général Jaafar Al-Moussaoui avait requis, le 19 juin, la peine de mort pour cet ancien proche de Saddam Hussein, capturé en août 2003 par les combattants kurdes à Mossoul (nord) et remis aux troupes américaines. Il l'avait également requise contre l'ancien dictateur et son demi-frère, patron des services de renseignements au moment des faits. Trois anciens dirigeants du Baas dans la région de Doujaïl ont été condamnés à 15 ans de prison pour "homicide volontaire" : Abdallah Kadhem Roueid, son fils Mezhar Abdallah Roueid et Ali Daeh Ali. Un autre ancien responsable du parti Baas dans la région, Mohammed Azzam Al-Ali, a été acquitté, conformément aux réquisitions du procureur général. C'est le seul des huit accusés envers lequel il avait demandé l'abandon des poursuites.

LE TRIBUNAL JUGERA LES PRÉVENUS ENCORE VIVANTS



Les statuts du tribunal prévoient une procédure automatique d'appel en cas de condamnation à mort, qui pourrait repousser de plusieurs semaines ou plusieurs mois ou même années l'exécution du verdict. C'est la Chambre d'appel du Haut tribunal pénal, composée de neuf juges, qui est chargée de statuer : elle peut estimer que l'appel est fondé si elle découvre une erreur de procédure ou un non-respect du droit. Dans ce cas, un nouveau procès doit avoir lieu. Si la décision prise en première instance est ratifiée, la sentence doit être appliquée dans les 30 jours. Les statuts précisent qu'aucune autorité, pas même le président de la République, ne peut user du droit de grâce ni commuer les peines prononcées par le tribunal.

Samedi, Saddam Hussein était apparu "jovial" à ses avocats, qui ont discuté avec lui durant trois heures. "Il se désintéressait complètement du verdict - même s'il estimait que la peine de mort était la plus probable des sentences - selon Khalil Al-Doulaïmi, le chef de son équipe de défense. En fait, il a fait preuve de dérision quant au tribunal et à cette mascarade"."Je mourrai avec honneur et sans crainte, plein de fierté pour mon pays et ma nation arabe. Mais les occupants américains partiront dans l'humiliation et la défaite", a-t-il dit, selon les avocats.

Le tribunal, installé dans le quartier fortifié de la zone verte, à Bagdad, a tenu 40 audiences et entendu 130 témoignages. Saddam Hussein, premier chef d'Etat arabe à être jugé dans son pays pour des crimes commis contre son peuple, a rejeté dès le départ la légitimité du tribunal et refusé de plaider coupable ou non coupable à l'issue du procès. Les autres accusés se sont proclamés innocents.

Saddam Hussein est aussi jugé depuis le 21 août pour avoir ordonné au Kurdistan (nord), en 1988, une offensive, appelée Anfal, qui a fait plus de 180 000 morts, selon l'accusation."Concernant les autres procès, le tribunal jugera les prévenus encore vivants", a indiqué le procuré général Jaafar Al-Moussaoui.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3218,36-830705@51-830708,0.html



Les avertissements des avocats


"La condamnation à mort mettra l'Irak à feu et à sang et mènera la région vers l'inconnu", avait averti dimanche dernier Me Al-Doulaïmi, dans une lettre au président américain George W. Bush, estimant que "la seule solution pour sauver l'Irak, la région et le monde était de libérer Saddam Hussein". Un autre avocat du président irakien déchu, l'Américain Ramsey Clark, a dénoncé l'annonce du verdict deux jours avant des élections parlementaires américaines qui s'annoncent périlleuses pour les républicains."La forte probabilité que des condamnations à mort entraîneront une violence plus grande et des divisions irréconciliables en Irak montre que l'administration Bush se préoccupe plus des élections de novembre que de la vie des soldats américains, des Irakiens et de l'état de droit", a-t-il dit. Un porte-parole de la Maison Blanche a affirmé samedi l'indépendance de la justice irakienne et a réfuté que l'annonce du verdict ait été programmée pour servir les intérêts de la majorité américaine juste avant les élections.

Sources Maphia Dailymotion

Posté par Adriana Evangelizt


 

 




 

 

 

Publié dans VIDEO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article