En Afghanistan, Blair appelle l'OTAN à finir le travail

Publié le par Adriana Evangelizt

Tony Blair appelle l'OTAN à finir le travail, ça veut tout dire. Il y aura encore davantage de civils tués, davantages d'infrastructures détruites et davantage de malheur. L'Afghanistan en est au même stade que l'Irak. Des milliards ont été donné par la vache à lait internationale -que d'autres nomment la communauté- mais rien n'est construit. Et on nous demande encore de la thune ! On est bon qu'à ça, raquer ! Et pendant ce temps, les miséreux qui sont chez nous restent dans leur misère. Quand on regarde ces tristes sires, que ce soit Bush, que ce soit Blair, que ce soit Olmert et toute leur suite nauséabonde,  on ne souhaite qu'une chose.  Qu'ils payent pour chaque crime commis en leur nom. Ils paieront de toute façon.

En visite en Afghanistan, Tony Blair appelle l'Otan à finir le travail 


 
Le Premier ministre britannique Tony Blair, en visite en Afghanistan, a appelé lundi l'Otan à réaffirmer son engagement dans ce pays et à le mener "jusqu'à ce que le travail soit terminé", alors que l'insurrection des talibans a atteint cette année une ampleur inégalée.

"C'est maintenant le bon moment avec le sommet de Riga de l'Otan (les 28 et 29 novembre), pour se concentrer avec force sur le besoin de rester aux côtés des Afghans sur leur chemin vers le progrès", a souligné Tony Blair lors d'une conférence de presse conjointe à Kaboul avec le président Hamid Karzai.

Ce sommet doit être l'occasion de discuter "des convictions et de la vision qui nous ont conduits ici et qui doivent nous y faire rester jusqu'à ce que le travail soit terminé", a-t-il ajouté en reconnaissant que les problèmes en Afghanistan allaient prendre "beaucoup de temps" pour être résolus.

"Nous devons rester engagés aussi longtemps que cela prendra pour notre propre sécurité et pas seulement pour celle du peuple afghan", a dit M. Blair dont le pays est également engagé en Irak aux côtés des Américains.

L'Afghanistan doit être au coeur du sommet de l'Otan qui a réclamé auprès de ses membres plus de troupes et de moyens pour venir à bout de l'insurrection des talibans, un appel resté jusqu'ici largement sans écho.

Le général britannique David Richards, commandant de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) de l'Otan, a estimé fin octobre que ses effectifs de 31.000 hommes, dont 5.500 Britanniques, étaient insuffisants pour parvenir à une rapide victoire.

Toujours vêtu du traditionnel chapan, le président Karzai a pour sa part estimé que son gouvernement et la communauté internationale devaient "se dépêcher de rendre la vie meilleure aux Afghans".

La communauté internationale a promis en janvier 10,5 milliards de dollars d'aide pour la reconstruction, mais les projets de développement dans ce pays, où moins de 10% des 30 millions d'habitants disposent de l'électricité, sont sérieusement entravés par l'insécurité, selon un récent rapport officiel qui a également blâmé la corruption des responsables afghans.

Les attaques et attentats commis par les talibans ont pris cette année une ampleur inégalée, notamment dans le sud et l'est du pays, cinq ans après la chute de ce régime intégriste sous les bombes américaines.

Plus de 3.700 personnes, essentiellement des insurgés et des civils, mais aussi des soldats afghans et étrangers, ont été tuées depuis le début de l'année, soit quatre fois plus qu'en 2005, selon un rapport officiel.

M. Blair, qui effectuait sa première visite en Afghanistan depuis janvier 2002, s'était rendu dans la matinée dans le sud du pays pour rencontrer les soldats britanniques de l'Otan.

"C'est ici, dans cet extraordinaire morceau de désert que l'avenir de la sécurité du début du 21e siècle va se jouer", a-t-il déclaré aux soldats stationnés au Camp Bastion, dans la province d'Helmand.

Il arrivait du Pakistan voisin où il a effectué une visite de deux jours axée sur la lutte contre le terrorisme. Le Pakistan est accusé par Kaboul de servir de base arrière aux talibans.

Le commandant en chef de l'Otan, le général James Jones, avait également déploré une hausse des infiltrations de militants en Afghanistan à partir du territoire pakistanais.

"Pour les voisins de l'Afghanistan, tout ce qui encourage les talibans déstabilise la région", a souligné M. Blair dans une allusion au Pakistan.

Le président pakistanais Pervez Musharraf avait assuré la veille que son pays faisait tout pour lutter contre le terrorisme et appelé la communauté internationale à accroître son aide pour la reconstruction de l'Afghanistan, dévasté par plus de 20 ans de guerre.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans OTAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article