Les banques iraniennes cessent leurs virements en dollars à l'étranger

Publié le par Adriana Evangelizt

Les banques iraniennes cessent leurs virements

 en dollars à l’étranger



Les banques iraniennes ont décidé de ne plus effectuer de virements en dollars vers l’étranger en raison des sanctions imposées par les États-Unis et du risque de saisie des sommes virées, a appris l’AFP hier auprès de plusieurs banques importantes.
« Nous avons reçu lundi une directive (de la direction, ndlr) nous demandant de ne plus faire de virements en dollars vers l’étranger », a déclaré à l’AFP un responsable de l’Export Development Bank of Iran (EDBI), ayant requis l’anonymat.
« Nos clients peuvent avoir des comptes en dollars et recevoir des virements en dollars, même s’ils sont de plus en plus rares. Mais nous ne faisons plus de virements en dollars vers l’étranger », a-t-il ajouté. Cette information a été confirmée par une responsable d’une succursale de la banque Mellat, l’une des grandes banques du pays.
« Ces dernières semaines, plusieurs virements ont été bloqués ou retournés. Nous avons donc reçu instruction de ne plus faire de virements en dollars », a affirmé cette responsable ayant requis l’anonymat. Après le refus de Téhéran de suspendre son programme d’enrichissement d’uranium et parallèlement aux sanctions contre les programmes nucléaire et balistique de l’Iran, les États-Unis ont décidé d’imposer des sanctions financières contre Téhéran.
Les autorités bancaires américaines ont interdit toute transaction en dollars entre des entités américaines et deux grandes banques iraniennes, Saderat et Sepah, accusées de soutenir des groupes terroristes et le programme nucléaire iranien.
À la suite des pressions américaines, la plupart des grandes banques internationales ont cessé toutes transactions en dollars avec l’Iran. En décembre dernier, le gouvernement iranien a décidé de remplacer le dollar par l’euro dans ses échanges extérieurs et pour ses avoirs à l’étranger.

Sources LORIENT LE JOUR

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans IRAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article