L'armée US in tensifie sa lutte contre l'Armée du mehdi

Publié le par Adriana Evangelizt

C'est bien ce que nous disions, ils sont en train de décimer l'armée de Moqtada Sadr, allant jusqu'à dire que l'armée du Mahdi a remplacé Al Qaïda en Irak... les mensonges continuent pour perpétrer leurs crimes.


L’armée US intensifie sa lutte contre l’Armée du mehdi :

 plus de 600 activistes arrêtés

L’armée américaine a intensifié la lutte contre l’Armée du mehdi, la plus puissante milice chiite, accusée d’avoir commis la majeure partie des violences en Irak, au lendemain de la mort de 88 personnes dans un attentat à Bagdad attribué aux extrémistes sunnites par les autorités.

Plus de 600 miliciens chiites ont été arrêtés ces dernières semaines par les forces de sécurité irakiennes et leurs conseillers américains et attendent d’être jugés, a annoncé hier l’armée américaine. Parmi eux figurent 16 cadres haut placés de cette milice. Un porte-parole de l’Armée du mehdi, dirigée par le chef radical chiite Moqtada Sadr, Abdel Hadi al-Darraji, a notamment été arrêté à Bagdad le 19 janvier, lors d’une opération visant, selon l’armée américaine, « le chef d’un groupe armé responsable d’enlèvements, tortures et assassinats de civils irakiens ». Ces chiffres confirment le changement de stratégie américaine constaté ces derniers jours : après avoir fait d’el-Qaëda et des groupes extrémistes sunnites la cible principale, la menace constituée par les milices chiites a été réévaluée. « Le groupe qui a actuellement l’impact le plus négatif sur la situation sécuritaire en Irak est l’Armée du mehdi, qui a remplacé el-Qaëda en Irak comme l’accélérateur le plus dangereux d’une violence confessionnelle potentiellement durable en Irak », a ainsi jugé le Pentagone le 19 décembre 2006, dans son rapport trimestriel sur l’Irak.


Cette nouvelle tendance se confirme sur le terrain : au cours des 45 derniers jours, l’armée américaine et les forces irakiennes ont lancé 52 raids contre l’Armée du mehdi, et seulement 42 contre les extrémistes sunnites. Pourtant, les chiites continuent d’être les principales victimes de la violence en Irak (77 %), comme l’a rappelé le président Jalal Talabani, un Kurde, dans un entretien au quotidien panarabe al-Hayat.
La milice compterait quelques 60 000 hommes, selon l’armée américaine. Mais son chef Moqtada Sadr, un farouche opposant à l’armée américaine, jouissant d’une immense popularité dans les quartiers chiites, n’est pas qu’un chef de bande. Ses partisans détiennent 32 sièges sur 275 au Parlement et six ministres et secrétaires d’État sur 37 au gouvernement.


Par ailleurs, un employé de l’ambassade d’Égypte à Bagdad est porté disparu, a annoncé hier le ministère égyptien des Affaires étrangères. En juillet 2005, l’ambassadeur désigné d’Égypte en Irak, Ihab Sherif, avait été enlevé et assassiné à Bagdad. Son assassinat avait été revendiqué par le groupe d’el-Qaëda en Irak.


Parallèlement, l’armée américaine a annoncé hier la mort de deux soldats, portant à 3 055 le nombre de militaires américains et personnels assimilés morts en Irak depuis l’invasion du pays en mars 2003, selon un décompte de l’AFP établi à partir des chiffres du Pentagone. Huit personnes ont aussi été tuées hier matin dans des attaques en Irak.
Sur un autre plan, le cousin de Saddam Hussein, « Ali le Chimique », accusé avec cinq autres responsables de l’ancien régime de génocide contre les Kurdes, a refusé de s’exprimer hier, à la reprise de leur procès à Bagdad. « Je ne ferai aucune déclaration au tribunal, tant que je n’aurai pas pu voir mon avocat », a déclaré Ali Hassan al-Majid, dit « Ali le chimique », sans autre explication. Une position suivie par Sabir al-Douri, ancien chef du renseignement de Saddam Hussein. Les accusés risquent la peine de mort si leur responsabilité est prouvée dans les opérations militaires Anfal, menées en 1987 et 1988 au Kurdistan (Nord), au cours desquelles 180 000 personnes ont été tuées dans des exécutions de masse ou des bombardements chimiques, selon l’accusation.

Sources Lorient le Jour

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article