Barak Obama lance officiellement sa candidature

Publié le par Adriana Evangelizt

A notre avis, ce sera lui le prochain président. Ce qui fait sa différence avec Clinton, c'est que depuis le départ, il était contre la guerre en Irak et qu'il a une position très tranchée sur le retrait, chose que n'a pas Hillary Clinton.

 

Barack Obama lance officiellement sa candidature

 à la Maison Blanche

Le sénateur Barack Obama avait annoncé mi-janvier la formation d'un "comité exploratoire", qui lui avait permis de sonder le terrain, il a finalement choisi de faire le grand saut, en annonçant officiellement sa candidature à la Maison Blanche, samedi 10 février.

"Je suis devant vous aujourd'hui pour annoncer ma candidature à la présidence des Etats-Unis", a-t-il déclaré devant une foule de milliers de partisans à Springfield, dans l'Illinois. "J'admets qu'il y a une certain présomption, une certaine audace, à faire cette annonce. Je sais que je n'ai pas passé beaucoup de temps à connaître les méandres politiques de Washington. Mais j'y ai passé suffisamment de temps pour savoir que la façon de faire de la politique à Washington doit changer", a-t-il souligné.


Alors que ses détracteurs mettent en cause son manque d'expérience, le sénateur a décidé de faire de sa jeunesse (il a 45 ans) un atout. Rappelant à la foule que les Etats-Unis avaient surmonté de nombreux défis, de la Guerre d'indépendance à la Grande dépression en passant par la Guerre de sécession, il a lancé : "à chaque fois, une nouvelle génération s'est levée et a fait ce qu'il fallait faire. Aujourd'hui, on nous appelle. C'est au tour de notre génération de se lever". Avant de dresser la liste des défis que le pays doit affronter : "une guerre qui n'en finit pas, une dépendance au pétrole qui menace notre avenir, des écoles où trop d'enfants n'apprennent pas et des familles qui ont des difficultés financières alors qu'elles travaillent dur".

M. Obama s'est longuement exprimé sur la guerre en Irak, qu'il a d'ores et déjà placé au cœur de sa campagne. "Il est temps de tourner la page, a-t-il dit, il est temps de commencer à ramener nos soldats à la maison. Faire savoir aux Irakiens que nous ne resterons pas pour toujours dans leur pays est le seul espoir que nous avons d'amener chiites et sunnites à la table des négociations".

Son positionnement clair sur l'Irak pourrait lui permettre de rallier nombre de voix au sein du Parti démocrate. Il s'est d'ores et déjà hisser rapidement parmi les favoris, avec John Edwards et Hillary Clinton. Après le lancement officiel de sa candidature, il doit se rendre dans l'Iowa et le New Hampshire, environ un an avant la primaire démocrate dans ces deux Etats.

Sources Le Monde

Posté par Adriana Evangelizt


Publié dans Barak Obama

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
A mon sens, Barak Obama a toutes ses chances et ce, probablement grâce aux abus notoire de l'administration Bush et des néocons américains, ayant pu constater comment il se sont fait berner par les médias pour se faire imposer un cowboy drogué à la présidence ... les américains veulent le changement et la fin des pourris et hypocrites protestant et chrétiens pseudo "bien pensant " qu'on leur impose à la Présidence !!!<br /> Le dernier taré qui leur a été imposé souhaite poursuivre sa gue-guerre pétrolière en Irak contre l'avis de tous les citoyens ... alors OBAMA pourrait bien être le seul candidat patriote libre des lobbies et des médias aux USA et les citoyens américains pourraient bien le plébisciter pour cela !!!!<br /> Les citoyens américains en ont marre des tarés et des faux culs que les lobbies et les médias leur imposent à longueur d'élections en leur réclamant en plus d' impôts guerriers couteux et inutiles ... le sang de leurs enfants pour des guerres illégales et destructrices !!!<br /> Alors vas-y Barak Obama, l'honneur des USA est entre tes mains et de nombreux américains en sont déjà conscient  !!!
Répondre
A
Je souhaite de tout coeur qu'il soit le prochain président, mais les Américains sont-ils prêts à voter pour un homme intelligent, brillant, honnête et de surcroit musulman, décérébrés comme ils le sont par des décennies de propagande? Les types du centre des USA qui regardent Fox News et n'ouvrent jamais un bouquin vont-ils le soutenir? J'en doute hélas.
Répondre