Clinton et Obama dans l'Alabama pour courtiser l'électorat noir

Publié le par Adriana Evangelizt

USA: Clinton et Obama dans l'Alabama

pour courtiser l'électorat noir



Les sénateurs démocrates Hillary Clinton et Barack Obama, le 1er février 2007 à Washington

Les deux principaux candidats à l'investiture démocrate, Hillary Clinton et Barack Obama, en compétition pour séduire l'électorat noir, ont participé dimanche à Selma (Alabama, sud) à la commémoration d'une manifestation historique pour les droits civiques.

Les deux sénateurs se sont d'abord exprimés à la même heure dans deux églises voisines, en rappelant la répression sanglante d'une manifestation de Noirs le 7 mars 1965.

Des milliers de personnes avaient alors rallié Selma en signe de solidarité et Martin Luther King avait organisé deux jours plus tard un nouveau rassemblement, sur le pont où les manifestants avaient été roués de coups, avant d'entamer une marche de cinq jours jusqu'à la capitale Washington.

"C'est parce qu'ils ont manifesté que j'ai pu faire les études que j'ai faites, que j'ai pu obtenir un diplôme de droit et un siège au Sénat de l'Etat de l'Illinois puis à Washington. C'est parce qu'ils ont manifesté que je suis là devant vous aujourd'hui", a déclaré Barack Obama.

M. Obama, qui avait été présenté par le révérend Jesse Jackson, l'un des figures du mouvement des droits civiques, a ensuite répondu à ceux qui estiment qu'ayant une mère blanche du Kansas et un père kenyan, il ne partage pas, malgré la couleur de sa peau, l'héritage des Noirs américains.

"Mon grand-père était un cuisinier pour les Britanniques au Kenya (...) et toute sa vie il a été appelé +garçon de maison+ même à 60 ans. Ils l'appelaient par son prénom, pas par son nom de famille. Est-ce que cela vous rappelle quelque chose ?", a-t-il lancé.

Hillary Clinton a elle aussi revendiqué l'héritage des manifestations de 1965 et appelé les Américains à continuer à se battre, citant "la pauvreté et les inégalités qui augmentent", les "43 millions d'Américains sans assurance santé", des salaires bas et "une dette trop lourde" et "un changement climatique qui menace la création de Dieu".

"Nous avons une marche à terminer. Ensemble, terminons cette marche pour la liberté, la justice et tout ce que l'Amérique devrait être", a-t-elle lancé.

Mme Clinton a également évoqué le scandale de l'hôpital militaire Walter Reed de Washington "où le gouvernement ne n'occupe pas (des soldats blessés) comme ils le méritent" et les conséquences de Katrina, en qualifiant de "honte nationale" le fait que "96.000 personnes vivent encore dans des mobile homes".

Alors que la bataille entre les deux candidats démocrates s'intensifie, un récent sondage a montré que l'avance dont Hillary Clinton bénéficie sur son principal rival a diminué au cours des dernières semaines et que Barack Obama avait désormais les faveurs d'une majorité de l'électorat noir.

Selon le sondage ABC/Washington Post publié vendredi, Mme Clinton arrive toujours en tête avec 36% des intentions de vote (41% lors d'un sondage à la mi-janvier) contre 24% pour M. Obama (17% en janvier). Parmi l'électorat noir, M. Obama (44%), jusqu'à présent largement distancé, a réussi à renverser la tendance et à devancer Mme Clinton (33%).

Soucieuse de ne pas se laisser distancer par son principal rival sur ce terrain, Hillary Clinton s'est fait accompagner dimanche par son mari Bill, qui devait recevoir une distinction en rapport avec le mouvement des droits civiques.

L'ancien président, très populaire parmi l'électorat noir -- l'écricain Toni Morrison l'avait surnommé "le premier président noir" -- avait d'abord choisi de ne pas faire le voyage et de se faire représenter par sa femme. Mais il a finalement changé d'avis.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Barak Obama

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article