L'un des marins admet etre entré dans les eaux iraniennes

Publié le par Adriana Evangelizt

Nous sommes en plein changement de matériel informatique mais tout sera réglé sous peu... d'où quelques retards dans la diffusion des articles...

L'un des marins britanniques admet être entré

dans les eaux iraniennes

Image de la télévision iranienne Al-Alam montrant un marin britannique

Un des deux marins britanniques apparus sur de nouvelles images diffusées par la télévision iranienne a "apparemment" admis être entré dans les eaux territoriales de l'Iran, et le second a dit comprendre la colère iranienne devant leur "intrusion", selon une séquence diffusée dimanche soir par la chaîne de télévision Sky News.L'événement

La séquence, dans laquelle le son a été occulté par la télévision iranienne, montre les deux hommes devant une carte du Golfe, où en compagnie de leurs 13 compagnons, ils avaient été faits prisonniers le 13 mars.

"Nous avons été capturés apparemment à cet endroit, d'après leur carte et les relevés GPS qu'ils nous ont montrés, qui se trouve à l'intérieur des eaux territoriales iraniennes", entend-on notamment confesser le capitaine Chris Air. Celui-ci a encore souligné que les 15 marins britanniques "avaient été bien traités". "Ils ont pris soin de nous et se sont assurés que nous avions assez à manger et étions très bien traités, ce dont nous les remercions", a-t-il ajouté.

Le lieutenant Felix Carman a succédé au capitaine Air devant la caméra. "Je voudrais dire au peuple iranien que je peux comprendre pourquoi il est tellement en colère contre notre intrusion dans leurs eaux", a-t-il déclaré de son côté. La diffusion de ces nouvelles images a été condamnée par les autorités britanniques et qualifiée "d'inacceptable" par le ministère des Affaires étrangères.

La télévision iranienne a diffusé dimanche soir de nouvelles images des marins britanniques capturés le 23 mars dans le Golfe, au moment où Londres et Téhéran ont assuré maintenir des contacts directs pour tenter de résoudre la crise. Les deux marins ont été montrés l'un après l'autre en train de s'exprimer devant une carte géographique de la région du Golfe, sur laquelle ils semblent expliquer à l'aide d'un crayon leurs déplacements.

L'Iran soutient que les marins britanniques se trouvaient dans ses eaux territoriales au moment de leur capture. La Grande-Bretagne assure au contraire qu'ils effectuaient une mission de routine dans les eaux irakiennes. C'est la troisième fois que la télévision iranienne diffuse des images et des "témoignages" des marins britanniques capturés. Une porte-parole du Foreign Office a jugé "inacceptable la diffusion de ces images".

Plus tôt, le ministre de la Défense britannique, Des Browne, a annoncé que Londres menait des "discussions bilatérales directes" avec l'Iran pour obtenir la libération de ses marins. Ces contacts ont été confirmés par un responsable iranien à Téhéran. "Nous nous efforçons de résoudre cette affaire aussi vite que possible et de la résoudre par des moyens diplomatiques et nous faisons tous les efforts en ce sens", a affirmé M. Browne sur la chaîne de télévision BBC.

"Ils (les contacts) n'ont jamais été interrompus, donc il n'y a pas eu besoin de les reprendre", a pour sa part confirmé un responsable iranien sous couvert de l'anonymat. Il a néanmoins affirmé que la seule femme parmi les marins capturés, Faye Turney, n'avait finalement pas été libérée, comme l'avait annoncé Téhéran, en raison de déclarations de certains ministres britanniques jugées hostiles.

La crise s'était envenimée après la diffusion mercredi et vendredi par la télévision iranienne de "témoignages" de deux des marins dans lesquels ils reconnaissent être entrés dans les eaux iraniennes, ainsi que de trois lettres de la seule femme du groupe Faye Turney.

Incidents le 1e avril 2007 devant l'ambassade de Grande-Bretagne à Téhéran



A Téhéran, des incidents ont éclaté dimanche devant l'ambassade britannique, où environ 200 étudiants islamistes ont manifesté pendant deux heures, jetant des pierres et des pétards sur le bâtiment, placé sous haute sécurité. Les étudiants, membres de la milice islamiste Bassidj, réclamaient un procès et une sentence pour les marins. "Mort à la Grande-Bretagne, mort à l'Amérique, mort à Israël", criaient les manifestants. La manifestation n'a fait ni dégâts ni blessés, selon le Foreign Office.

Sortant pour la première fois de sa réserve, le président américain George W. Bush a lui jugé "inexcusable" la capture des marins, qu'il a qualifiés "d'otages", tout en plaidant pour une solution "pacifique".

En riposte à ces déclarations, Téhéran a recommandé au président Bush de s'abstenir de déclarations "irrationnelles".

Sources  AFP

A Téhéran, des incidents ont éclaté dimanche devant l'ambassade britannique, où environ 200 étudiants islamistes ont manifesté pendant deux heures, jetant des pierres et des pétards sur le bâtiment, placé sous haute sécurité. Les étudiants, membres de la milice islamiste Bassidj, réclamaient un procès et une sentence pour les marins. "Mort à la Grande-Bretagne, mort à l'Amérique, mort à Israël", criaient les manifestants. La manifestation n'a fait ni dégâts ni blessés, selon le Foreign Office. Sortant pour la première fois de sa réserve, le président américain George W. Bush a lui jugé "inexcusable" la capture des marins, qu'il a qualifiés "d'otages", tout en plaidant pour une solution "pacifique". En riposte à ces déclarations, Téhéran a recommandé au président Bush de s'abstenir de déclarations "irrationnelles". Sources  AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans IRAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article