Sourires et soleil pour les quinze marins

Publié le par Adriana Evangelizt

Sourires et soleil: les quinze marins britanniques

de retour à la maison



Faye Turney, marin britannique, à son retour à Londres le 5 avril 2007

Les quinze marins britanniques, capturés il y a deux semaines par l'Iran, ont retrouvé jeudi l'Angleterre baignée d'un chaud soleil, sourire aux lèvres et vêtus de leurs uniformes militaires.

Après deux semaines d'incertitudes, d'images diffusées à la télévision iranienne puis dans le monde entier et l'annonce surprise mercredi de leur libération, les quatorze hommes et une femme ont passé six heures à bord du vol régulier 6634 de la British Airways reliant Téhéran à l'aéroport londonien d'Heathrow.

Ils ont voyagé dans la classe Affaires de l'appareil, un Boeing 747, qui leur avait été entièrement réservée. A l'atterrissage, ils ont applaudi, laissant éclater leur joie d'être de retour, selon des journalistes présents à bord de l'avion.

Portant chacun un bagage à l'épaule et un sac en tissu beige à motifs contenant les présents offerts par les Iraniens avant leur départ, les marins ont débarqué en dernier de l'avion, une vingtaine de minutes après son atterrissage à 12H03 (11H03 GMT).

Ils avaient quitté les costumes gris fournis par les Iraniens pour endosser leurs uniformes bleus pour certains et tenue de camouflage pour d'autres.

La seule femme du groupe Faye Turney, 26 ans, portait ses cheveux blonds en chignon bas et avait abandonné le foulard qu'elle avait dû porter tout au long de sa détention.

Les anciens captifs se sont ensuite alignés pendant quelques secondes sur le tarmac dans un air chargé d'odeurs de kérozène, bagages posés à leurs pieds, devant l'enclos où se trouvait un petit groupe de journalistes tandis que les autres étaient maintenus à distance.

Visiblement détendus, ils ont plaisanté entre eux en se pliant au traditionnel cérémonial des photographies au retour d'anciens otages, mais n'ont fait aucune déclaration.

Puis ils ont embarqué dans les deux hélicoptères Sea King de la Royal Air Force (RAF) qui s'étaient positionnés, moteurs allumés, à 11H48 (10H48 GMT) à proximité du parking prévu pour l'appareil de British Airways, dans la zone VIP de l'aéroport près du terminal 4.

Les deux appareils, qui étaient surveillés par des hommes en arme équipés de gilets par balles et des véhicules de police, ont décollé une trentaine de minutes après l'arrivée de l'avion.

Les marins ont été conduits à la base de fusiliers-marins de Chivenor, près de Barnstaple (nord du Devon, au sud-ouest de l'Angleterre), pour un débriefing de "quelques heures". Plymouth, port d'attache de la frégate Cornwall sur laquelle servaient les marins dans le Golfe, se trouve à environ 80 kilomètres.

C'est également sur cette base militaire qu'ils devaient retrouver leurs familles et amis qui avaient convergé de tous les coins du Royaume-Uni depuis le début de la matinée.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans IRAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article