L'Iran continue à installer des centrifugeuses à Natanz

Publié le par Adriana Evangelizt

L'Iran continue à installer des centrifugeuses à Natanz



Vue de la centrale de Natanz, le 30 mars 2005

Le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA), Gholamreza Aghazadeh, a déclaré mardi que l'Iran utilisait tous les moyens pour "installer des centrifugeuses (d'enrichissement d'uranium) à Natanz", dans une déclaration à l'agence Isna.

"Nous utiliserons le maximum de nos moyens pour réaliser nos projets à Natanz. Aujourd'hui à Natanz, il y a un mouvement continu pour installer des centrifugeuses", a déclaré M. Aghazadeh.

L'Iran a annoncé le 9 avril dernier que son programme d'enrichissement d'uranium était passé au stade industriel.

Le chef du Conseil suprême de la sécurité nationale, Ali Larijani, a même affirmé que 3.000 centrifugeuses étaient installées à Natanz.

Mais le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Mohamed ElBaradei, a minimisé l'importance de cette annonce, en affirmant jeudi que l'Iran en était "toujours au premier stade de la construction de l'usine d'enrichissement de Natanz" et possédait seulement "des centaines" de centrifugeuses.

M. Aghazadeh a répété que "le processus d'installation des centrifugeuses allait continuer jusqu'à avoir 50.000 centrifugeuses", tout en précisant que cela pourrait prendre "de deux à quatre ans suivant la situation intérieure et internationale".

Il a également affirmé que les "inspecteurs de l'AIEA qui ont visité Natanz ont quitté l'Iran dimanche soir".

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mohammed Ali Hosseini, avait déclaré que le rapport des inspecteurs allait répondre aux doutes exprimés à propos des progrès de l'Iran.

M. Aghazadeh a également déclaré que l'Iran ne voulait pas "quitter le Traité de non prolifération (TNP)" tout en ajoutant que les grandes puissances ne doivent pas "pousser par leur attitude les autres pays à quitter ce traité".

Interrogé sur des négociations avec le groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, France, Grande-Bretagne, Chine et Allemagne) et ses inquiétudes à propos d'un détournement du programme iranien vers la construction de l'arme atomique, M. Aghazadeh a affirmé que "le moment des négociations sérieuses à propos de la non déviation du programme iranien est arrivé".

"Qu'ils acceptent ou non la nouvelle situation de l'Iran, cela ne changera rien. Mais dans le même temps nous estimons que les conditions sont plus favorables que par le passé pour des négociations sérieuses entre les deux parties", a-t-il dit.

"L'Iran a atteint ses objectifs (...) en ce qui concerne l'enrichissement d'uranium" et est prêt à "lever les inquiétudes des autres pays à propos du non détournement de son programme nucléaire", a-t-il poursuivi.

L'Iran a rejeté la dernière résolution du Conseil de sécurité qui a imposé de nouvelles sanctions à Téhéran en réitérant son exigence d'une suspension de son programme d'enrichissement d'uranium.

M. Aghazadeh a mis en garde les grandes puissances sur l'adoption de nouvelles sanctions, en affirmant que "désormais ces pays paieront aussi le prix de toute nouvelle sanction décidée contre l'Iran".

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans IRAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Un comparse à Millière, pro-israélien, pro-américain et sioniste notoire. Au lieu de traiter les autres de tarés, commence par te regarder !
Répondre
D
Encore un site de tarrés.<br /> drzz<br /> http://leblogdrzz.over-blog.com
Répondre