Washington va construire à Guantanamo un centre pour immigrants

Publié le par Adriana Evangelizt

Washington va construire à Guantanamo un centre pour immigrants


Les Etats-Unis vont construire un centre destiné à accueillir des immigrants sur la base navale américaine de Guantanamo (Cuba), a-t-on appris auprès du Pentagone. Ils s’inquiètent de vagues d’immigrants cubains en cas de mort du président cubain Fidel Castro.


La société Islands Mechanical Contractors, basée en Floride, a remporté l’appel d’offres de 16,5 millions de dollars pour concevoir et construire ce "centre temporaire pour accueillir des immigrants" à Guantanamo, a précisé le Pentagone dans un communiqué. Il est prévu que la construction de ce centre, qui comprendra des douches, des installations pour laver le linge et un système de traitement des eaux usées, soit achevée d’ici mai 2008.

Une prison, où sont détenus environ 380 prisonniers soupçonnés par les Etats-Unis de liens avec Al-Qaïda ou les talibans, se trouve déjà sur la base navale de Guantanamo. Un porte-parole de l’armée américaine a assuré que la construction de ce centre pour immigrants ne signifiait pas que les Etats-Unis anticipaient une vague d’immigrants venant d’un pays en particulier.

"Il s’agit d’une mesure préparatoire liée à l’histoire de la région (...) qui a connu des vagues d’immigration illégale vers les Etats-Unis" et l’armée américaine veut être prête si cela se produit à l’avenir, a prévenu ce porte-parole du commandement sud de l’armée américaine, Jose Ruiz.

La décision des Etats-Unis de construire le centre intervient toutefois alors que les spéculations sur la santé de Fidel Castro vont toujours bon train. Un haut responsable américain avait estimé il y a quelques mois que le président cubain n’en avait plus pour très longtemps. Opéré des suites d’une grave hémorragie intestinale, Fidel Castro a cédé l’été dernier les rênes du pays, à titre temporaire, à son frère Raul.

Sources
Armées com

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans GUANTANAMO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article