Irak: visite surprise du secrétaire américain Robert Gates à Bagdad

Publié le par Adriana Evangelizt

Tout le gratin mafieux défile en Irak, Negroponte en chef de file d'une carrière basée sur le crime... ils demandent à Maliki de faire des efforts. Ils demandent à leur marionnette d'accélérer surtout le processus de vol de pétrole qu'ils appellent "loi sur le partage des ressources  pétrolières" alors que depuis l'invasion, ils se servent à qui mieux mieux, à tel point que les réserves américaines en carburant sont sans précédent et pour cause. Les voleurs sont à l'oeuvre avec leur nébuleuse Al Qaïda dont ils sont les créateurs et se servent pour duper le monde et l'asservir davantage en faisant planer la peur. Nous, on pose une seule question à cette clique malfaisante... vous exigez de votre pantin Maliki... mais qui vous a demandé d'envahir l'Irak et d'assassiner son Peuple ?

Irak: visite surprise du secrétaire américain Robert Gates à Bagdad

Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, est arrivé vendredi soir à Bagdad à l'occasion d'une visite surprise destinée à demander au gouvernement irakien de faire des progrès dans le processus de réconciliation nationale.

Robert Gates s'est entretenu samedi à Bagdad avec le commandement militaire américain avant de rencontrer le Premier ministre Nouri al-Maliki pour le presser de redoubler d'efforts en vue d'une réconciliation nationale en Irak.

"Franchement, nous sommes déçus par les progrès réalisés pour l'instant et espérons que ce dernier attentat commis par Al-Qaïda ne perturbera pas davantage le processus" politique, a déclaré M. Gates à la presse à bord de l'avion qui le conduisait à Bagdad. Il faisait référence à l'attentat commis mercredi contre le mausolée chiite de Samarra, dans le nord du pays.

Vendredi, le mausolée sunnite de Talha Ebn Oubeidallah, situé près de Zoubair, à l'ouest de Bassorah (550 km au sud de Bagdad), a également été attaqué, apparemment en représailles à l'attaque de mercredi.

Cette visite intervient après celle mardi du secrétaire d'Etat adjoint John Negroponte et celle, deux jours plus tôt, du chef des opérations militaires américaines au Moyen-Orient, l'amiral William Fallon.

Le secrétaire à la Défense a déclaré qu'il faisait entièrement confiance au général américain David Petraeus, commandant la Force multinationale en Irak, qui sera chargé d'évaluer en septembre si le déploiement de troupes américaines supplémentaires a permis de limiter les violences. "J'ai toute confiance dans le général Petraeus" et "je crois que son évaluation sera honnête", a-t-il ajouté. "Nous devrions avoir une idée d'où nous allons en septembre", a-t-il ajouté, estimant qu'il y aurait tout de même "encore beaucoup d'incertitudes".

L'un des éléments clefs de l'évaluation américaine sera de savoir si M. Maliki a réussi à faire adopter certaines mesures ayant pour objectif la réconciliation nationale, notamment la révision de la Constitution, l'adoption d'une loi sur le partage des ressources pétrolières ou la débaassification. Le gouvernement n'a pour l'instant pas réussi à faire adopter ces lois.

"Le Premier ministre Maliki est confronté à d'énormes obstacles, il travaille en étroite collaboration avec nous et tend la main aux autres partenaires (...) . C'est pourquoi je pense que le processus évolue" positivement, a dit M. Gates. "Il y a bien sûr encore une forte suspicion entre ces groupes et les réconcilier sera un défi" a-t-il ajouté, estimant que M. Maliki "fait face à ce défi aussi bien qu'il peut".

Le gouvernement d'union nationale de Nouri al-Maliki est arrivé au pouvoir en mai 2006. Mais depuis, les violences, en grande partie d'origine confessionnelles, ont explosé en Irak. Plus de 34.000 civils irakiens ont été tués en 2006, selon les Nations unies.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans IRAK

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article