Rumsfeld et l'Otan à Munich

Publié le par Adriana Evangelizt

Rumsfeld est donc à Munich dans le cadre de l'Otan. Il est bien évident qu'il vient humer l'air du large et bien évident aussi que les USA ont l'intention de n'en faire qu'à leur tête. Les bases de l'Otan vont leur servir dans leurs positions guerrières... il faut attendre Dimanche pour savoir exactement ce qui aura été dit, la France et la Russie étant en premier lieu concernés... quant à la coopération de l'Otan avec Israël, nous voyons cela d'un très mauvais oeil... là aussi tout est téléguidé pour que cet Etat s'infiltre dans les plus grandes organisations, aux risques et périls de tous les pays du monde...

Conférence sur la sécurité à Munich

Réforme de l’OTAN, terrorisme et Iran à l’ordre du jour

par M.A

Les questions de l’avenir de l’OTAN, le terrorisme et le contentieux nucléaire avec l’Iran sont en débat depuis hier à la conférence sur la sécurité à Munich qui s’achève dimanche. Une délégation iranienne menée par le négociateur sur le dossier nucléaire, Javad Vaïdi, côtoiera, dans la métropole bavaroise, le secrétaire américain à la Défense, Donald Rumsfeld, et les ministres de la Défense russe, britannique, et français.

Le faucon de l’administration Bush devrait aborder aujourd’hui l’un de ses thèmes favoris, la «guerre» menée par les Etats-Unis «contre le terrorisme». Officiels, hauts responsables militaires, élus et experts se pencheront à nouveau, avec un regard très atlantiste, sur les déséquilibres de la sécurité mondiale, à commencer par les foyers de conflit : Proche-Orient, après la victoire du Hamas aux élections palestiniennes, l’Afghanistan, l’Irak, le Kosovo, l’Afrique (Darfour, R.D. Congo).

Les rôles de la Russie, dans l’équilibre européen, et de l’Asie, dans la sécurité mondiale, devraient aussi être évoqués demain. L’OTAN ne projette pas d’installer une structure permanente au Proche-Orient, a déclaré jeudi à Paris son secrétaire général, Jaap de Hoop Sheffer.

Sur le volet de la coopération avec les pays arabes et Israël, il a expliqué que l’OTAN était «en train de développer ses relations avec deux groupes de pays». D’un côté, avec les pays de l’Afrique du Nord, Israël et la Jordanie, précisant qu’une première réunion entre l’Organisation et les pays du dialogue méditerranéen aura lieu la semaine prochaine en Sicile (Italie), et de l’autre, avec les «pays du Golfe».

Invitée à ouvrir la conférence, dont le thème officiel est «Europe et Etats-Unis : la restauration du partenariat transatlantique», Angela Merkel dévoilera aujourd’hui sa propre vision de l’OTAN. Washington et Paris, qui n’ont pas la même approche, devraient suivre attentivement.

Sources : LE JEUNE INDEPENDANT

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans OTAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article