Bouclier anti-missile en Europe Centrale

Publié le par Adriana Evangelizt

Les Usa ont l'intention d'installer un bouclier anti-missile en Europe Centrale. Voyez un peu purquoi on "démocratise" à tout va dans les pays accrochés au flanc sud de la Russie. Le prétexte à cette installation qui va coûter 1,25 milliards d'euros est le péril iranien. Il fallait y songer. Il nous semble que dans ces pays-là, ce n'est pas le péril iranien qui guette mais plutôt le péril russe ou européen. Car il est clair et net que si les Etats-Unis continuent leur politique expansionniste, ils pourraient -peut-être, à la longue- se faire quelques ennemis...  or en plaçant le bouclier anti-missile entre la Russie et l'Europe, ils prévoient de parer aux coups...

Les Etats-Unis envisageraient d'installer un bouclier anti-missile en Europe Centrale

Un bouclier antimissile, que le gouvernement américain envisage d'installer en Europe centrale pour parer à la menace d'une attaque de l'Iran, pourrait être opérationnel en 2011, révèle le New York Times dans son édition du lundi 22 mai.

Les services du ministère de la défense américain souhaitent mettre en place dix intercepteurs et devraient faire une recommandation pour le pays d'implantation à l'été, ajoute le journal. Le ministère américain de la défense a demandé 56 millions de dollars (43,8 millions d'euros) au Congrès, pour les premiers travaux du site d'implantation. Mais le coût total du projet, intercepteurs compris, est estimé à un total de 1,6 milliard de dollars (1,25 milliard d'euros), affirme encore le quotidien.

Après avoir évoqué le projet avec la Pologne en 2005, les Etats-Unis ont récemment proposé à Varsovie de discuter en détail de l'installation du bouclier ou tout au moins d'une partie. "On nous a demandé officiellement si nous étions toujours intéressés pour discuter de cette question. Bien évidemment nous avons répondu oui et nous attendons les détails", affirmait en avril Witold Waszczykowski, vice-ministre polonais des affaires étrangères. "Si la Pologne est choisie comme partenaire dans cette discussion, celle-ci pourrait commencer en juillet", a-t-il ajouté.

RÉMINISCENCE REAGANIENNE

Le premier ministre conservateur, Kazimierz Marcinkiewicz, a indiqué plusieurs fois depuis l'automne qu'il était intéressé par le projet, indirectement issu d'une initiative du président américain Ronald Reagan dans les années 1980. Mais le gouvernement polonais a toujours souligné qu'il pèserait le pour et le contre d'un bouclier qui irrite profondément son voisin russe.

Première implantation de ce type hors des Etats-Unis, la base antimissile serait installée sur le territoire d'un ancien pays du Pacte de Varsovie, l'alliance naguère contrôlée par l'URSS pour faire pièce à l'OTAN. Lorsqu'il a révélé le projet européen des Etats-Unis au mois de novembre 2005, le quotidien polonais Gazeta Wyborcza a affirmé que les Etats-Unis étudiaient aussi la possibilité d'installer la base en République tchèque ou en Hongrie.

Le ministère tchèque de la défense a cependant affirmé lundi que les Etats-Unis n'avaient encore fait aucune proposition concrète à son pays.

Sources : LE MONDE

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article