L'OTAN, un instrument de l'hégémonie américaine

Publié le par Adriana Evangelizt

Voilà un article qui date de 1999 expliquant déjà bien la situation "otanesque". Le Général de Gaulle doit se retourner dans sa tombe. Trahi jusqu'au bout par ceux qui se veulent ses continuateurs. Comment les pays d'Europe ont-ils pu se laisser enfermer dans ce piège ? Pour le coup, on peut dire que l'art de l'anticipation leur fait grandement défaut. A moins qu'ils ne soient complices, l'ONU l'étant tout autant car c'est elle qui a donné son aval pour que la Yougoslavie soit pilonnée par l'OTAN. La première question qu'il est intéressant de se poser sur l'Alliance est "Pourquoi n'a-t-elle pas été démantelée à la fin de la "guerre froide" ?" Si ceci n'a pas été exercé c'est qu'il y a bien une raison. N'oublions pas que les belliqueux qui font le programme et la politique américaines sont dans les coulisses du pouvoir depuis des dizaines d'années et qu'ils vont dans le sens hégémonique dans presque tous les domaines. Il faut bien ouvrir les yeux sur ce constat. Et ne pas nous traiter d'anti-américain ou de conspirationniste car nous sommes lucides sur ce constat. Non seulement l'OTAN n'a pas été démantelée mais la prolifération des bases couvre toute la planète. Même en Europe, nous sommes complètement cernés. Là encore, est-ce un hasard ? Hélas, non. Car il faut bien se rendre à l'évidence et nous n'inventons rien... bientôt, très bientôt, tous les chefs d'Etat qui ne seront pas d'accord avec les instances américaines sur leurs vues et leurs idéaux se verront implacablement attaqués. Voilà le pourquoi de la dissémination des têtes nucléaires -entre autres- dans le monde entier. Et  oui, ils pourront agir sur plusieurs champs en même temps car tout est déjà installé pour ce faire. On comprend mieux aussi pourquoi Poutine voit d'un très mauvais oeil l'encerclement du flanc Sud de la Russie. Car lui ne dort pas. Dommage qu'il soit aveugle sur la Tchétchénie car le bonhomme possède un sens stratégique très développé et il sait très bien qu'un danger se profile à l'horizon. Et c'est bien un des seuls à faire preuve de courage et de franchise vis à vis du "loup Bush"...

L'Otan, un instrument de l'hégémonie américaine

par Paul-Marie de La Gorce

L’Alliance atlantique et son organisation militaire, nées en 1949, ont servi de structure au bloc occidental dirigé par les Etats-Unis durant les cinquante années suivantes, jusqu’à la fin de la guerre froide. Par l’intégration de leurs forces armées dans un système de défense placé sous un commandement américain, les Etats d’Europe de l’Ouest ont, en pratique, reconnu et assuré la prépondérance politique et stratégique des Etats-Unis sur l’Alliance et sur toute l’aire géographique qu’elle recouvrait. Seule la France a contesté et rejeté la dépendance qui en résultait. Le général de Gaulle a critiqué le système militaire intégré de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), qui privait le pays de son indépendance en matière de défense, compromettant ainsi l’indépendance de sa politique étrangère. Par le jeu de l’intégration, la France risquait de se voir entraînée dans un conflit dont elle ne voudrait pas. Il en tira la conclusion en la retirant du Conseil des ministres de la défense de l’OTAN, de son Comité militaire - qui réunit les chefs d’états-majors des pays membres - et des commandements intégrés.

Mais l’Alliance atlantique et son organisation militaire continuèrent à fonctionner sans changement. La fin de la guerre froide aurait pu remettre en cause, sinon l’existence de l’alliance, du moins son fonctionnement, puisque sa raison d’être, toujours invoquée par les gouvernements occidentaux, était de faire face à une menace - réelle ou supposée - venant du camp de l’Est. Or ce camp n’existait plus. Pourtant, aucun des gouvernements européens n’a paru vouloir, à cette occasion, reprendre plus de liberté d’action. Tous, au contraire, se sont déclarés en faveur du maintien de l’OTAN, et même du renforcement de ses structures politiques et militaires. Les Etats-Unis, de leur côté, tout en retirant une part substantielle de leurs forces déployées jusque-là en Europe, ont tenu à maintenir une organisation qui assure leur prépondérance politique et stratégique sur le théâtre européen. Ils ont renforcé l’intégration des forces qui en dépendent, et ont obtenu qu’elles puissent intervenir hors de l’aire géographique constituée par le traité de l’Atlantique nord.

Même la France, à l’initiative du président Jacques Chirac, a en partie réintégré l’organisation militaire - le Conseil des ministres de la défense et le Comité militaire - dans le but d’obtenir la création d’une force exclusivement européenne au sein de l’OTAN. Mais il a été décidé, par l’accord de Berlin de décembre 1996, qu’elle n’agirait qu’avec l’approbation de l’OTAN - c’est-à-dire des Etats-Unis -, sous sa supervision et avec l’aide de ses infrastructures.

Les Etats-Unis ont ainsi pu faire de l’organisation politique et militaire de l’Alliance atlantique l’un des instruments privilégiés de leur politique étrangère. Les crises consécutives au démembrement de la Yougoslavie en ont été l’occasion. Dans la dernière phase de la crise de Bosnie, ils ont obtenu de l’Organisation des Nations unies que l’OTAN soit chargée de l’application, au besoin par la force, des résolutions du Conseil de sécurité. Ils ont franchi un pas de plus en prévoyant d’abord, dans le règlement présenté à Rambouillet, que l’OTAN en contrôle militairement l’application, puis en préparant et en déclenchant la guerre contre la Serbie en dehors de tout mandat des Nations unies.

Sources : Le Monde Diplomatique

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans OTAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Heureusement pour la France le général De gaulle avait vu juste et à voulu une France et une europe indépendante ...malheureusement, ce n\\\'est pas encore le cas du reste de l\\\'Europe où l\\\'OTAN, c\\\'est-à-dire les états unis continue de nous engager et de mener l\\\'Europe dans une voie belliciste de domination mondiale.<br />  <br /> La Russie n\\\'étant plus notre ennemi, il serait temps que l\\\'on construise une europe autonome et indépendante de la défense et que l\\\'on se débarrase de l\\\'OTAN, cette organisation inféodée aux néocons de washington qui cherche à piller, détruire et dominer la planète.
Répondre